Les activités de l’automne à la Fondation

14 août 2024

Grâce à vous, à ses 300 membres ainsi qu’à ses partenaires, la Fondation Lionel-Groulx poursuit sa mission qui consiste à œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons nos activités de l’automne!

L’exposition Nos géants dès le 24 septembre

Développée en partenariat avec BAnQ, l’exposition Nos géants permettra au grand public de découvrir 12 personnalités de l’histoire du Québec grâce à des images d’archives issues des fonds et collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et d’autres institutions.

Cette exposition sera d’abord présentée à la Grande Bibliothèque dès le 24 septembre, puis dans plusieurs régions du Québec en 2025 et 2026.

Exposition Nos géants

Animée par Myriam Wojcik, notre série de conférences reprend à l’auditorium de la Grande Bibliothèque!

Les rencontres seront présentées dans quelques semaines sur la chaîne QUB et offertes en baladodiffusion sur QUB.ca.

Destiné à un public adolescent, le livre Nos géantes, nos géants, publié aux éditions La Bagnole, s’attardera à 22 personnages importants de notre histoire en suivant le fil de langue française. La sortie en librairie est prévue le 13 novembre, et un deuxième tome est déjà en préparation!

Dans les mois qui suivront la publication des ouvrages, nous prévoyons une importante tournée dans les écoles avec les auteurs Claudia Larochelle et Biz.

Après le vif succès remporté par le volume 1 de Figures marquantes de notre histoire, nous sommes heureux d’annoncer la sortie du volume 2 le 23 octobre prochain.

Toujours sous la direction d’Éric Bédard, le livre publié chez VLB éditeur se consacre cette fois-ci à des femmes et à des hommes qui se sont démarqués en menant des luttes au nom de principes, de valeurs et d’idées.

Depuis quelques années, la Fondation s’est engagée à enrichir des contenus sur l’histoire du Québec dans Wikipédia afin de diffuser des connaissances essentielles à la compréhension de notre passé. Depuis 2019, près de 300 articles consacrés à des personnages, des événements ou encore des politiques ont été produits ou améliorés par notre équipe d’experts.