Journée nationale des Patriotes : ils se sont battus pour la démocratie

19 mai 2025
L’Assemblée des six-comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837 (détail). Huile sur toile, Charles Alexander Smith, 1891, domaine public.
L’Assemblée des six-comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, en 1837 (détail). Huile sur toile, Charles Alexander Smith, 1891, domaine public.

La Journée nationale des Patriotes est l’occasion d’honorer tous ceux et celles qui ont défendu nos droits et réclamé des institutions plus démocratiques, parfois au prix de leur vie.

Les Rébellions de 1837-1838 ont durablement marqué notre mémoire collective. Les Patriotes incarnent encore aujourd’hui le désir des Québécois de s’affirmer comme peuple et comme nation. Pour mieux comprendre ces événements et leur contexte, voici des contenus tirés des séries Nos géants et Figures marquantes de notre histoire, ainsi qu’une sélection d’articles enrichis par nos rédacteurs Wikipédia.

 

L’Assemblée des six-comtés est le plus important des rassemblements patriotes tenus en 1837 pour protester contre les 10 résolutions de Russell. Évènement précurseur de la rébellion de 1837-1838, elle se tient à Saint-Charles et réunit environ 6000 partisans des comtés de Richelieu, Rouville, Saint-Hyacinthe, Chambly, Verchères et l’Acadie. Cet évènement marque la radicalisation du mouvement Patriote, à l’image du docteur Wolfred Nelson, qui appelle aux armes : « Le temps des discours est passé, c’est du plomb qu’il faut maintenant envoyer à nos ennemis. »

Voici la conférence de l’historien Gilles Laporte, issue de notre série Dix journées qui ont fait le Québec. Pour en savoir plus, consultez également l’article Wikipédia enrichi par les historiens de la Fondation.

Député au parlement provincial, orateur de l’Assemblée législative et chef incontesté des forces réformistes de la province, Louis-Joseph Papineau devient l’homme politique le plus en vue du Bas-Canada dans les années 1830. Son épouse, Julie Bruneau-Papineau, est quant à elle passée à la postérité pour l’importante correspondance qu’elle a entretenue avec son mari, qui offre de riches perspectives sur la vie politique de son époque.

Découvrez ce couple mythique dans cet entretien entre Éric Bédard et Louis-Georges Harvey, professeur d’histoire et auteur.

Né à Montréal en 1791, issu d'une famille de loyalistes britanniques, le docteur Nelson s'intègre à la majorité canadienne-française et devient, aux côtés de Louis-Joseph Papineau, une éminente figure du Parti patriote. Lors de la rébellion de 1837-1838, il est érigé au statut de héros lorsqu'il parvient à vaincre les troupes britanniques à la Bataille de Saint-Denis. Arrêté puis condamné à l'exil aux Bermudes, il rentre au pays en 1842 et s'engage dans les rangs réformistes de Louis-Hippolyte La Fontaine.

Découvrez cette figure de proue du mouvement patriote, présentée par l’historien et auteur Laurent Turcot.

Député du Parti patriote à la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Ludger Duvernay (1799-1852) est propriétaire du journal La Minerve à partir de 1827 et participe à la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) en 1834. Ciblé par un mandat d’arrêt en septembre 1837, il prend la tête d’une petite troupe de patriotes à la bataille de Moore’s Corner. Blessé pendant les affrontements, il s’exile aux États-Unis, dont il ne revient qu’en 1842. Tout au long de sa vie et de sa carrière politique, Ludger Duvernay met sa plume et son verbe au service de ses idéaux républicains de liberté.

Revoyez la rencontre animée par Éric Bédard avec Gilles Laporte, auteur, professeur d’histoire et spécialiste du mouvement des Patriotes.