Journée nationale des Patriotes : ils se sont battus pour la démocratie
La Journée nationale des Patriotes est l’occasion d’honorer tous ceux et celles qui ont défendu nos droits, parfois au prix de leur vie. Rappelons que cette journée nationale se tient chaque année le lundi précédant le 25 mai, et qu’elle a été instaurée le 20 novembre 2002 afin de souligner « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique » [1].
Les Rébellions de 1837-1838 ont durablement marqué notre mémoire collective. Les Patriotes incarnent encore aujourd’hui le désir des Québécois de s’affirmer comme peuple et comme nation. Pour mieux comprendre ces événements et leur contexte, voici des contenus tirés des séries Nos géants et Figures marquantes de notre histoire, ainsi qu’une sélection d’articles enrichis par nos rédacteurs Wikipédia.
[1] « Congé férié à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes », communiqué du bureau du premier ministre du Québec Bernard Landry le 24 novembre 2002.