Un siècle de prescriptions culinaires : continuités et changements dans la cuisine au Québec, 1860-1960

Résumé

L’étude des habitudes culinaires est un moyen d’éclairer l’univers des changements culturels au Québec. À travers la production écrite sur l’art culinaire, il est possible de mieux connaître l’évolution de la consommation alimentaire entre 1860 et 1960 et aussi de comprendre les motifs et les valeurs qui entourent et guident les choix. Les facteurs historiques qui ont influencé les pratiques et les mentalités sont essentiellement de trois ordres : matériel, scientifique et socio-culturel.

Les discours codifiés au sein de la littérature culinaire laissent entrevoir un important processus de rationalisation des usages et de la production alimentaires entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle. Si l’esprit d’économie est une vertu indispensable à la bonne ménagère, cette dernière, à partir des années 1940 surtout, doit savoir y allier un sens esthétique certain, des connaissances diététiques adéquates ainsi qu’un sens de l’hospitalité constant.

La cuisine domestique évolue dans son contenu, comme en témoigne l’analyse des ingrédients des recettes. Mais sa structure connaît également certaines modifications. De nouvelles formes de repas émergent dans la première moitié du XXe siècle. La persistance d’un cycle de consommation alimentaire lié aux saisons et aux événements festifs nous éclaire sur l’importance des rituels en cuisine.

Année de publication
2002
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
158
Lien vers la référence
Exporter la référence