Fête nationale du Québec : place à la musique !

24 juin 2025

La Fondation Lionel-Groulx vous souhaite une joyeuse Fête nationale, où que vous soyez ! Pour vous mettre dans l’esprit des célébrations, voici une sélection de contenus qui illustrent comment la Saint-Jean-Baptiste a évolué au fil du temps, des défilés traditionnels aux spectacles à grand déploiement.

Pour trouver un événement près de chez vous : https://fetenationale.gouv.qc.ca

Pauline Julien chante sur les Plaines d'Abraham, à Québec, en juin 1972.
Pauline Julien chante sur les Plaines d'Abraham, à Québec, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste de juin 1972. Photographe inconnu. Source : BAnQ Québec.

Fête chrétienne à l’origine, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée au Québec depuis le régime français. C’est l’éditeur et homme politique Ludger Duvernay qui décide d’en faire une fête à caractère national pour célébrer l’identité canadienne-française. Un premier banquet est organisé sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 24 juin 1834, en présence du maire de Montréal Jacques Viger et plusieurs personnalités du mouvement patriote, dont George-Étienne Cartier et Louis-Hippolyte La Fontaine. Or, c’est en 1978, sous le gouvernement de René Lévesque, que la Saint-Jean-Baptiste prend un caractère officiel et devient un jour férié.

Le début des grands rassemblements musicaux

Les défilés à caractère religieux, qui ont marqué les célébrations partout au Québec pendant plus d’un siècle, perdent leur importance au cours de la Révolution tranquille et disparaissent momentanément au cours des années 1970.

Dans la foulée du Festival de Woodstock, la mode est aux spectacles en plein air. C'est ainsi que la chanteuse Pauline Julien, très engagée pour l’indépendance du Québec, se produit en compagnie de Jacques Michel sur les Plaines d’Abraham à Québec en 1972.

La Superfrancofête d’août 1974 donne une nouvelle dimension à cette formule, attirant des foules gigantesques et des artistes d’horizons et de pays variés. Trois géants de la chanson québécoise sont alors réunis sur une même scène, soit Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois. 

Le 20 juin 1975 à Montréal, lors du spectacle « Québec en fête », la chanson Gens du pays est interprétée pour la première fois par Gilles Vigneault, Yvon Deschamps et Louise Forestier. Reprise au parc du Bois-de-Coulonge à Québec l’été suivant, Gens du pays sera à nouveau chantée devant plus de 400 000 personnes sur le mont Royal, le 24 juin 1976, dans le cadre du spectacle « 1 fois 5 » avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillée et Gilles Vigneault.

Le 23 juin 1977, « La nuit de la Saint-Jean » rassemble Félix Leclerc, Diane Dufresne, Monique Leyrac, Renée Martel, Robert Charlebois et Claude Léveillée au Stade olympique, pendant que Pauline Julien se produit au parc Jeanne-Mance dans le cadre du spectacle « Gens de chez nous ».

La scène est prête à accueillir les nouvelles générations, qui comprendront Paul Piché, Marjo, Les Cowboys Fringants, Daniel Bélanger, Pierre Lapointe et plusieurs autres !

Nos géants

Découvrez la vie et l’œuvre d'artistes qui ont contribué à faire de la Fête nationale du Québec ce qu’elle est aujourd’hui :