La Fondation Lionel-Groulx

  • Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes : horaire de diffusion à MAtv

    Voici l’horaire des émissions de la série Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes à MAtv pour les prochaines semaines :

    Du 18 au 25 mai

    Lundi 17 h et 21 h
    Mercredi 16 h et 20 h
    Jeudi 8 h
    Samedi 1 h
    Dimanche 12 h (réseau), 19 h et 23 h

    Du 1er juin au 13 septembre

    Lundi 2 h et 17 h (réseau) et 21 h
    Mercredi 16 h
    Jeudi 8 h
    Samedi 1 h
    Dimanche 12 h (réseau), 19 h (réseau) et 23 h

    Notons qu’il est possible que l’horaire change sans préavis. Pour être certain d’avoir le bon horaire, consultez le site de MAtv.

    Notons également que toutes les émissions seront disponibles sur Helix et Illico avec quelques jours de décalage.

    Rappelons que les huit grandes rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire — Le siècle des Patriotes, tenues à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque et animées par l’historien Éric Bédard, sont une réalisation de la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Coop fédérée et Fondaction.

  • L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias : remise de prix à une douzaine d’étudiant.e.s en histoire de l’Université Laval

    PNGÀ la suite d’une formation à Wikipédia donnée par la Fondation Lionel-Groulx le 19 février 2020 dans le cadre du cours « Histoire de l’histoire » (HST2001) de la professeure Aline Charles de l’Université Laval, quelque quarante étudiant·e·s avaient pour tâche de produire, en équipe de deux, un article de Wikipédia sur un livre traitant de l’histoire québécoise ou canadienne. Non seulement les travaux produits comptaient-ils pour une bonne partie de la note finale du cours, mais en guise de motivation supplémentaire, les équipes étaient enrôlées dans un concours visant à reconnaître les meilleurs articles et à récompenser leurs auteur·e·s en leur décernant des prix généreusement offerts par notre fondation !

    À la fin de la session universitaire et après la remise des notes, vingt articles ont été soumis à la relecture par notre chargé des projets numériques Mathieu-Gauthier Pilote et notre Wikimédien en résidence Jérémy Bouchez. La Fondation Lionel-Groulx tient à souligner la qualité des textes rédigés par les étudiant·e·s qui se sont investi·e·s avec intérêt et enthousiasme dans ce projet de partage des savoirs.

    D’un commun accord avec la professeure Aline Charles, six des vingt articles ont été retenus pour la remise des prix.

    Voici donc la liste des douze étudiant·e·s qui ont produit les six meilleurs articles et qui recevront un exemplaire du beau livre Dix journées qui ont fait le Québec ainsi qu’un t-shirt de Wikipédia :

    À noter que cette formation a été organisée par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

    Rappelons que le projet en question a bénéficié d’une subvention de 65 000 $ de la Wikimedia Foundation lui permettant de rémunérer un Wikimédien en résidence dont le mandat principal a été d’organiser des ateliers de formation et de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bibliothèque libre Wikisource et la médiathèque libre Wikimédia Commons.

    Pour en savoir plus :
    - Tableau de bord de l’atelier de formation du 19 février 2020
    - La Fondation Lionel-Groulx, l’histoire du Québec et les wikimédias
    - Écrire pour Wikipédia - ULaval Nouvelles

  • Mise à jour de notre répertoire de mémoires et de thèses en histoire du Québec

    Le répertoire de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat en histoire du Québec de la Fondation Lionel-Groulx vient d’être mis à jour.

    Unique en son genre car entièrement dédié à l’histoire du Québec et plus généralement du fait français en Amérique, le répertoire contient maintenant plus de 1490 mémoires et thèses réalisés dans les universités du Québec. Plusieurs de ces mémoires et thèses sont accessibles en ligne au format PDF.

    Accéder au répertoire...

  • Mise à jour de la liste de ressources éducatives de la Fondation Lionel-Groulx

    La Fondation Lionel-Groulx est heureuse d’annoncer aujourd’hui la mise à jour de sa liste de ressources éducatives sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. La liste comprend maintenant les textes et les enregistrements audiovisuels des neuf rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire portant sur la Nouvelle-France.

    Rappelons que ces ressources éducatives numériques téléchargeables sans frais font de notre portail Internet une référence unique et incontournable pour tous les enseignants, les étudiants et les amateurs d’histoire du Québec.

    Rappelons également que la plupart de nos ressources numériques sont des ressources éducatives libres (REL) au sens de l’UNESCO, soit des « matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche » appartenant au domaine public ou publiés aux conditions de licences de droit d’auteur autorisant la libre utilisation et réutilisation des œuvres par le public. En optant pour ce mode de diffusion de nos ressources, notre fondation s’inscrit à l’avant-garde des meilleures pratiques quant au partage des savoirs sur Internet.

    D’autres mises à jour importantes de nos ressources éducatives seront annoncées très prochainement.

    - Accéder aux ressources éducatives de la Fondation Lionel-Groulx

  • Direction générale de la Fondation Lionel-Groulx

    La Fondation Lionel-Groulx a pour mission de promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique. Elle a également pour mission de contribuer au rayonnement de la langue française et de la culture québécoise.

    La Fondation est à la recherche d’une personne qui en assumera la direction générale. Le profil de la personne recherchée implique qu’elle mettra son dynamisme et sa créativité au profit de l’accroissement de la vitalité et du rayonnement de l’organisme ainsi qu’au renouvellement de son image.

    Elle devra avoir un intérêt marqué pour la mission de la Fondation, posséder un excellent réseau de contacts dans divers milieux y compris au sein des organismes engagés dans la promotion de l’histoire, de la langue française et de la culture québécoise. Elle devra de plus avoir une connaissance du monde de l’édition, des communications et de l’information. Elle aura également comme mandat de développer et multiplier les sources de financement de la Fondation. Elle cumulera des compétences en gestion, en communication et aura une bonne connaissance des programmes gouvernementaux.

    Relevant du conseil d’administration, la direction générale aura pour mandat d’assurer la planification, la gestion et le développement de l’ensemble des activités et des ressources humaines et financières de la Fondation.

    Mandataire des orientations priorisées par les membres du conseil d’administration, la direction générale agira, en concertation avec le président, à titre de porte-parole de la Fondation et secrétaire de l’organisme.

    Il s’agit d’un poste renouvelable aux trois ans dont les conditions salariales restent à préciser.

    RESPONSABILITÉS

    Responsabilités de la direction générale

    • Élabore une planification stratégique visant à soutenir la mise en œuvre des grandes orientations et stratégies de développement déterminées par le conseil d’administration ;
    • Assure la liaison avec les membres du conseil d’administration et les associés de la Fondation ;
    • Représente l’organisme auprès des bailleurs de fonds et du milieu ;
    • Suscite des actions et planifie des initiatives destinées à assurer un financement privé et public à l’organisme ;
    • Exerce un contrôle sur les activités financières ;
    • Définit les grandes lignes de communication destinées à promouvoir l’image et la notoriété de la Fondation ;
    • Voit au développement de projets ;
    • Coordonne les opérations (conférences, colloques, jurys, formation Wiki, publications, etc.) ;
    • Négocie avec les différents partenaires contractuels ;
    • Assure la gestion des ressources humaines et des équipements ;
    • Veille à la conservation et à l’entretien du siège social de la Fondation.

    TÂCHES ET FONCTIONS

    Gestion

    • Définir, à partir du mandat, une vision de développement de l’organisation ;
    • Proposer annuellement au conseil d’administration les objectifs, les stratégies et les actions pour réaliser la mission de l’organisme et assurer son rayonnement ;
    • Organiser les réunions du conseil d’administration et de ses comités, agir à titre de Secrétaire du conseil et exercer les fonctions qui en découlent selon les Règlements de la Corporation ;
    • Assurer le suivi des décisions du conseil d’administration ;
    • Estimer les ressources nécessaires à la réalisation du plan stratégique ou établir des priorités en fonction des ressources existantes ;
    • Proposer et mettre en œuvre les politiques, procédures et modes de fonctionnement assurant la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation ;
    • Mettre en place des mesures de contrôle interne et en assurer le suivi ;
    • Représenter l’organisme auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et activités de l’organisme ;
    • Participer aux activités des associations ou coalitions partageant les objectifs de la Fondation.

    Financement et administration

    • Développer une stratégie à caractère philanthropique qui identifie les sources publiques et privées de financement (dons, commandites, subventions) ;
    • Assurer la préparation et l’organisation des opérations de démarchage en y associant, le cas échéant, les membres du conseil d’administration ;
    • Élaborer les budgets annuel et pluriannuel ;
    • Négocier, rédiger et signer les ententes contractuelles avec les partenaires, commanditaires, donateurs, gouvernements, employés, clients, fournisseurs et conférenciers ;
    • Agir comme co-signataire des contrats, chèques et autres documents dans le cadre des limites fixées par les résolutions du comité exécutif ou du conseil d’administration ;
    • Veiller à ce que l’organisme respecte les obligations fixées par les lois et règlements applicables et conformes aux politiques de la Fondation approuvées par le conseil.

    Représentation et communications

    • Représenter la Fondation auprès des différents partenaires et développer un réseau d’alliances stratégiques autour des projets et des activités de la Fondation ;
    • Planifier les communications publiques de l’organisme et agir ponctuellement à titre de porte-parole ;
    • Assister le conseil d’administration dans ses démarches auprès de divers décideurs des milieux privés et publics ;
    • Participer à des Tables de concertation sur l’histoire et la langue et contribuer à leur vitalité.

    Ressources humaines

    • Élaborer la structure organisationnelle et identifier les besoins en matière de ressources humaines ;
    • Voir au recrutement, à la rémunération et à la formation des employés.e.s, à l’évaluation de leur rendement et à la planification de la relève ;
    • Planifier, organiser et superviser le travail du personnel en fonction des priorités.

    Compétences et exigences du poste

    • Formation universitaire en histoire, lettres, communications, gestion ou formation pertinente à l’emploi ;
    • Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
    • Connaissance des milieux œuvrant dans les domaines de l’histoire du Québec, de la défense et de la promotion de la langue française et de la culture ;
    • Au moins trois années d’expérience en gestion ou expérience équivalente ;
    • Habitude de travail avec un conseil d’administration ;
    • Connaissance et maîtrise des principaux outils bureautiques et numériques ;
    • Capacité à gérer une équipe de quatre employés et à transiger avec des contractuels et des fournisseurs de services ;
    • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de mobilisation ;
    • Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative ;
    • Sens entrepreneurial développé ;
    • Sensibilité aux enjeux linguistiques et identitaires de la société québécoise ;
    • Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités ;
    • Leadership, capacité à travailler en équipe et facilité de communication.

    Pour toute information sur la Fondation Lionel-Groulx, écrivez-nous.

  • Prix Jean-Éthier-Blais 2020 : le jury est constitué

    À l’automne 2020, la Fondation Lionel-Groulx remettra pour une 24e année consécutive le prix Jean-Éthier-Blais à l’auteur du meilleur livre de critique littéraire paru au Québec en 2019, portant sur la littérature québécoise de langue française et écrit en français. Les maisons d’édition ont jusqu’au 1er mai pour soumettre des candidatures.

    Le jury du prix pour l’année 2020 a été constitué. Il est présidé par Lucie Hotte, professeure titulaire au Département de français et directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Les deux autres membres sont Élise Lepage, professeure agrégée de littérature québécoise au département d’études françaises à l’Université de Waterloo, et Sophie Marcotte, professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia.

    Pour tout savoir sur le prix Jean-Éthier-Blais :

    - Les membres du jury
    - Les règlements du prix
    - Le prix et les lauréat(e)s
    - Qui était Jean Éthier-Blais ?

  • Le texte de Patrice Groulx sur François-Xavier Garneau est maintenant disponible sur notre portail

    Le texte de l’historien Patrice Groulx sur François-Xavier Garneau est maintenant en ligne sur notre portail.

    Rappelons que Patrice Groulx était l’invité de l’historien Éric Bédard, le mercredi 5 février dernier à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, dans la cadre de la cinquième grande rencontre sur le siècle des Patriotes de la série Figures marquantes de notre histoire organisée par la Fondation Lionel-Groulx de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, du Mouvement Desjardins, de la Fondation J.A. DeSève, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de La Coop fédérée et de Fondaction.

    Rappelons également que tous les textes de la série seront en ligne sur notre portail et que les grandes rencontres seront télédiffusées à MAtv en 2020.

    - Lire le texte de Patrice Groulx

  • Départ du directeur général

    M. Pierre Graveline a décidé de quitter la direction générale de la Fondation et a fait savoir que cette décision prendrait effet le 5 mars 2020.

    Au nom du conseil d’administration, le président du conseil M. Jacques Girard le remercie pour les 10 années pendant lesquelles il a occupé cette fonction et pour sa grande contribution au développement et au rayonnement de notre fondation.

    Le conseil annoncera d’ici peu le nom de la personne qui assumera la direction de la Fondation.

  • Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France : les neuf rencontres disponibles en ligne

    Les neuf grandes rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire — La Nouvelle-France enregistrées en 2018-2019 devant le public de l’Auditorium de la Grande Bibliothèque par MAtv sont maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube.

    Rappelons que cette troisième série de grandes rencontres, réalisée par notre fondation de concert avec BAnQ et MAtv, et avec le soutien de Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction, vise à faire connaître des femmes et des hommes de l’époque de la Nouvelle-France qui ont contribué de manière significative au développement et au rayonnement de notre nation.

    Rappelons également que les enregistrements des rencontres, diffusés à MAtv à l’été 2019, peuvent toujours être écoutés via le service Illico de Vidéotron.

    Voici la liste des grandes rencontres maintenant disponible gratuitement via notre propre site :

  • 20 mars : Journée internationale de la Francophonie

    La Fondation Lionel-Groulx est heureuse de souligner la Journée internationale de la Francophonie, célébrée annuellement le 20 mars depuis 1988.

    Cette journée est l’occasion de fêter le français, langue internationale prestigieuse que nous avons en partage avec des centaines de millions de personnes dans le monde.

    Rappelons que la Fondation soutient la promotion de la langue française en appuyant la coalition Partenaires pour un Québec français (PQF) de même que le Mouvement Québec français (MQF) et en étant membre de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

    Nous vous invitons à visiter le site www.francophonie.org pour plus d’informations et ne manquez pas le message de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), à l’occasion des 50 ans de cet organisme.


Nous joindre :

261, avenue Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
Téléphone : 514 271-4759
Courriel : Cliquez ici

Nous suivre :

Actualité de l'histoire

L'histoire du Québec dans les wikimédias

Ressources éducatives libres

Figures marquantes de notre histoire

Rendez-vous d'histoire de Québec

Dix journées qui ont fait le Québec

Le métro, véhicule de notre histoire