Vers l’émancipation. (Première période). Cours d’histoire du Canada à l’Université de Montréal, 1920-21

Vers l’émancipation. (Première période). Cours d’histoire du Canada à l’Université de Montréal, 1920-21

Auteur(s)
Lionel Groulx
Parution
1921
Lieu de publication
Montréal
Nombre de pages
308
Éditions
Bibliothèque de l’Action française
Description

Nous continuons, cette année, l'histoire de la race française du Canada. Par ce dernier mot, avons-nous besoin de le répéter, nous n'entendons nullement un groupe humain autochtone et tout neuf, surgi magiquement, aux environs de 1760, en rupture totale avec ses origines et ses transmissions héréditaires. « Race » veut dire ici cette chose très simple, très objective et indépendante de notre pensée : un type ethnique qui s'élabora lentement au cours du dix-huitième siècle, qui gardait l'empreinte de la vieille race et de sa civilisation originelle, qui n'a cessé d'y appartenir, mais qui, modifié toutefois par le milieu et les circonstances historiques, détaché politiquement de la France, possède une âme et une existence distinctes dans la grande famille française.

C'est l'histoire de ce jeune peuple que nous reprenons où nous l'avons laissée. Ce petit peuple, nous l'avons relevé, l'année dernière, blessé presque mortellement sur les champs de bataille. Nous l'avons suivi, convalescent, au fond de ses campagnes, dans ses foyers dévastés; nous l'avons vu, sous l'épée du vainqueur, se livrant aux œuvres de reconstruction, avec une énergie tranquille, dans l'attente du destin qui serait fait à la Nouvelle-France.

Depuis, les diplomates ont fait leur œuvre qui s'appelle le traité de Paris. La Nouvelle-France n'existe plus. Ou plutôt, le nom seul a changé. La Nouvelle-France survit toujours, dans le territoire qui la constitue, dans la race qui l'habite, dans les institutions qu'elle a créées, dans l'enchantement de ses beaux souvenirs. Quelle attitude les nouveaux maîtres vont-ils prendre à l'égard de leur conquête, de cette entité matérielle et spirituelle? La laisseront-ils subsister, dans l'intégrité de sa vie, se bornant, comme les conquérants respectueux de la morale des nations, à n'exiger de leur conquête qu'un changement d'allégeance? Ou voudront-ils à la domination politique, ajouter la domination morale? C'est l'histoire de leur premier essai de gouvernement et du conflit qu'il engendra qui fera l'objet du présent volume, suite des Lendemains de conquête.