La deuxième saison de la série Nos géants diffusée à compter du 23 janvier

19 jan 2023

Montréal, jeudi 19 janvier 2023 – La Fondation Lionel-Groulx, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Québecor, est fière de dévoiler la deuxième saison de Nos géants, une série de capsules pédagogiques télévisuelles et Web mettant en vedette des figures incontournables de notre histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours. Au total, 45 capsules réparties sur 3 saisons consécutives seront diffusées sur les ondes de TVA et de MAtv, sur le Web et sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC. La première capsule de la deuxième saison sera diffusée le 23 janvier prochain.

Nos géants, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec les grands personnages qui ont porté et défendu la langue française, qui l’ont fait évoluer, connaître et rayonner! Chaque capsule vidéo donne la parole à une personnalité bien connue du public québécois qui raconte la vie, l’œuvre et les réalisations d’une figure ayant marqué l’histoire du Québec. Ce concept dynamique, réalisé en collaboration avec le studio Qolab, est servi par une esthétique élégante résolument orientée vers le grand public et les plus jeunes : couleurs acidulées, animations, illustrations et signature graphique ont été entièrement élaborées sur mesure pour le projet. À l’occasion de cette deuxième saison, la formule initiale a été grandement bonifiée par l’intégration de centaines d’archives photographiques et audiovisuelles.

La première saison a dépassé un million de vues, avec près de 400 000 téléspectateurs sur TVA et MAtv, 600 000 vues sur les réseaux sociaux et 46 000 visites sur le site de la Fondation Lionel-Groulx.

Pour visionner les capsules Nos géants

Les capsules sont accessibles gratuitement sur le site fondationlionelgroulx.org dans leur format original de cinq à sept minutes, et sont diffusées sur les ondes de TVA et de MAtv en version abrégée de soixante secondes.

Pour les enseignants au secondaire, les professeurs de francisation ainsi que les élèves, toutes les capsules en format original seront disponibles sur la plateforme pédagogique des Éditions CEC, Ma zone CEC, accompagnées de sous-titres et de fiches pédagogiques.

Les personnages historiques et les personnalités en vedette cette saison

Découvrez Émile Nelligan avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Pauline Julien avec Kim Lévesque Lizotte, Nicolas Perrot avec Michel Charette, Marie-Anne Gaboury avec Pascale Montpetit, Michel Chartrand avec Vincent-Guillaume Otis, Louis-Hippolyte La Fontaine avec Lucien Bouchard, Marcelle Gauvreau avec la Dre Caroline Quach, Antoine Labelle avec Charles Beauchesne, Jehane Benoît avec Daniel Vézina, Athanase David avec Michel Marc Bouchard, Myra Cree avec Monique Giroux, Lionel Groulx avec Éric Bédard, Marie Lacoste Gérin-Lajoie avec Sarah Dagenais Hakim, Élisabeth Bégon avec Claudia Larochelle et Gaston Miron avec Yves Lambert.