Vive la Canadienne! Les représentations de l’identité féminine dans le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal (1924-1961)

Résumé

À Montréal, pendant les six premières décennies du 20e siècle, les nationalistes tentent, grâce aux manifestations de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, de diffuser leurs valeurs et de favoriser l’éveil du sentiment d’appartenance à une même nation. Pour ce faire, le défilé historique, organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste, apparaît comme un outil de propagande qui se veut efficace. Définir l’identité nationale : voilà le cœur de la fête. Sur des chars allégoriques savamment conçus, des personnages symbolisent l’identité nationale.

Or, bon nombre de tableaux mettent en scène des femmes. Elles personnifient la mère-procréatrice, la mère-propagatrice de la foi et de la langue française et la mère-patrie. Pourquoi une telle mise en scène de l’identité féminine? S’agit-il d’un discours visant à définir la place des femmes dans la société canadienne-française? Grâce aux programmes-souvenir publiés à l’occasion de la fête nationale à Montréal de 1924 à 1961, nous cherchons à comprendre le sens du discours idéologique véhiculé par l’imagerie féminine.

Auteur
Année de publication
2001
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Sherbrooke
Nombre de pages
158
Exporter la référence