Moses French Colby et la pratique médicale dans le comté de Stanstead pendant le deuxième tiers du XIXe siècle
Basée sur les manuscrits médicaux de Moses French Colby [1795-1863], un médecin américain installé à Stanstead depuis 1831, cette biographie tente d’élucider les références culturelles et scientifiques qui sous-tendent la pratique de la médecine au deuxième tiers du XIXe siècle dans le comté de Stanstead. Trois aspects sont explorés : les savoirs, l’éthique et les institutions.
D’abord, il semble que Colby fait partie d’un réseau épistolaire important où les participants s’échangeaient des informations strictement médicales. C’est de cette façon que Colby pouvait renouveler ses connaissances et partager ses expériences sans pour autant s’intégrer dans la hiérarchie médicale du Bas-Canada.
Ensuite, même si Colby adhère à l’Acte pour incorporer les membres de la profession médicale dans le Bas-Canada, il critique haut et fort les abus et les injustices des pouvoirs du nouveau Collège dans les journaux, surtout en ce qui concerne la distribution des licences et la formation des jeunes médecins.
Enfin, Moses French Colby s’est donné comme priorité, surtout après le procès qu’il subit à ce sujet au début de sa carrière, d’établir dans sa pratique quotidienne un protocole. Il voudrait avoir des liens plus familiers avec les malades, les aider à comprendre les maladies et à les prévenir.