Les représentations de la féminité et de la masculinité à travers le thème des rapports amoureux dans la chanson populaire francophone consommée au Québec, 1960-1990

Résumé

Les cinq chansons francophones en tête des palmarès radio et de ventes québécois pour la période comprise entre 1960 et 1990 ont en très forte majorité pour thème central l’amour. Or, comme le souligne Geneviève Sellier à propos du cinéma, « le privilège accordé aux “histoires d’amour” rend nécessaire l’utilisation des théorisations concernant les rapports sociaux de sexe ». Ainsi, étudier à la lumière de la notion de genre les paroles des chansons les plus consommées annuellement s’impose. Cette analyse est d’autant plus nécessaire que ces trois décennies ont été marquées par la libération sexuelle et les mouvements féministes, éléments annonciateurs de bouleversements des identités sexuées. Nous tenterons d’évaluer comment, à travers le thème des rapports amoureux, la chanson populaire francophone consommée au Québec représente les identités sexuées entre 1960 et 1990.

Nous constaterons que le thème des rapports amoureux s’est fortement modifié au cours de la période. On assiste au déclin du « mythe du Prince Charmant ». Toutefois, l’hétéronormativité, loin d’être remise en question dans les chansons, tend à être accentuée au cours de la période. Si au niveau des rapports amoureux, la chanson populaire reflète certains bouleversements en cours dans la société québécoise, elle est loin de remettre en question les catégories homme-femme. L’érosion du mythe de l’amour n’a pas permis de mettre fin à la bicatégorisation dans la chanson, malgré une plus grande souplesse des représentations des identités sexuées.

Année de publication
2006
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Sherbrooke
Nombre de pages
168
Exporter la référence