Les pratiques funéraires en usage dans les milieux populaires ruraux et urbains de la Mauricie entre 1945 et 1998

Résumé

Ce mémoire de maîtrise portant sur les pratiques funéraires en usage dans les milieux populaires ruraux et urbains de la Mauricie entre 1945 et 1998 offre un portrait détaillé des coutumes liées à la mort, des derniers instants de la vie à l’inhumation. Il repose sur un corpus d’une vingtaine d’entrevues. Celles-ci furent menées en milieu rural et en milieu urbain auprès d’informateurs aptes à témoigner des funérailles d’un nombre équivalent d’ hommes et de femmes sélectionnés en fonction de leur statut socioprofessionnel. À cette première enquête s’ajoutent également trois entrevues effectuées auprès de personnes ayant œuvré dans l’industrie funéraire. Un questionnaire détaillé pour les répondants des milieux populaires, et un autre plus ouvert pour les individus qui ont travaillé dans le domaine des « pompes funèbres » ont permis de reconstituer chacune des composantes du rituel funéraire.

Le mémoire se divise en quatre parties. La première est consacrée à un survol de l’historiographie portant sur les rituels et leur rapport à la culture, à la définition des concepts utilisés, à la méthodologie et à la présentation du terrain d’enquête. Le deuxième chapitre porte sur les derniers moments de la vie, la prise en charge du corps et les usages liés à la dimension sociale du décès. Dans le troisième sont envisagées les coutumes qui règlent l’organisation des obsèques, le traitement et l’exposition de la dépouille. Le quatrième chapitre porte finalement sur le cortège funèbre, le service religieux et l’inhumation.

La comparaison des données récoltées sur l’ensemble des séquences montre que pendant la seconde moitié du XXe siècle, un nouveau rituel funéraire se met en place dans les milieux ruraux et urbains de la Mauricie. Il résulte d’une série de transformations ponctuelles qui marquent la diffusion de valeurs et de façons de faire développées en contexte urbain. Sur le plan des usages coutumiers, comme par exemple l’exposition de la dépouille et le cortège funèbre, le changement survient au cours des années 1940 et 1950. L’entreprise funéraire affirme alors pleinement son rôle dans l’organisation et le déroulement des séquences du rituel. Dans la sphère des rites institués par l’Église catholique, les pratiques sont complètement révisées en fonction de la nouvelle réalité religieuse qui se dessine dans l’ensemble de la société québécoise à partir des années 1960. Les changements apportés n’arrivent cependant pas à supplanter certaines croyances locales bien ancrées.

Année de publication
2001
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
140
Lien vers la référence
Exporter la référence