Penser l’éducation, dire sa culture. Les écoles catholiques anglaises au Québec, 1928-1964

Résumé

Cette thèse développe une meilleure compréhension de l’histoire des écoles catholiques anglaises au cours du XXe siècle au Québec. Entre 1928 et 1964, surtout, la minorité anglo-catholique revendique un statut particulier sur le plan scolaire et élabore des structures éducatives et des programmes d’études qui lui sont propres. À travers une analyse qualitative, la thèse met ainsi en lumière les particularités du projet éducatif des anglo-catholiques québécois, plus marqué par le modèle anglo-saxon, et partant, nuance le caractère strictement confessionnel du système scolaire québécois. Posant l’hypothèse que le groupe anglo-catholique aspire à une autonomie surtout pour défendre et affirmer des différences culturelles, la thèse confirme l’existence d’une troisième voie scolaire au Québec et invite à des comparaisons plus poussées entre les projets éducatifs des différents groupes ethniques et culturels, sous l’angle des rapports entre éducation et culture.

Année de publication
Type