Le sport parascolaire dans les écoles de la Commission des écoles catholiques de Montréal : émergence d’un réseau sportif dans le réseau d’enseignement public (1950-1970)
Notre mémoire aborde la place du sport comme activité parascolaire dans les écoles de la CÉCM de 1950 à 1970. Au cours de la première moitié du XXe siècle, quelques documents d’archives confirment l’existence de ces activités sportives dans les collèges classiques et les écoles normales. Notre démarche vise donc à analyser l’histoire de l’organisation sportive parascolaire dans le secteur d’enseignement public au Québec, les objectifs pédagogiques de ces activités ainsi que l’émergence d’un réseau de compétition entre les écoles montréalaises.
Entre 1950 et 1964, l’organisation du sport parascolaire n’en est qu’à ces premiers pas dans la province québécoise. Les nombreuses tentatives d’organisation et les premières expériences de sport dans les écoles de la CÉCM provoquent des changements significatifs quant à la perception du rôle pédagogique du sport scolaire chez les autorités provinciales. Conséquemment, l’importance accordée à la compétition sportive scolaire est plus considérable entre 1964 et 1970. Cet intérêt explique l’essor de plusieurs politiques qui dictent les changements à effectuer dans les programmes pédagogiques au Québec, dont la politique du sport scolaire de 1970. Cette dernière propose une série de recommandations relatives à l’organisation des compétitions scolaires au Québec.
Notre mémoire montre également comment ces politiques provinciales se traduisent dans le quotidien des écoles de la CÉCM entre 1964 et 1970. La commission scolaire montréalaise tente par plusieurs moyens d’intégrer la compétition sportive dans ses écoles. Elle propose une division nette entre le cours d’éducation physique et les activités sportives parascolaires. Cette distinction entre le programme sportif obligatoire et celui hors cursus permet le décollage significatif du sport parascolaire. C’est à partir de 1967 que le sport parascolaire prend véritablement son envol au Québec. La création des championnats régionaux et provinciaux par la Fédération du Sport Scolaire du Québec explique le dynamisme du sport parascolaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.