Le processus d’électrification rurale du Centre du Québec, rive sud du fleuve, 1920-1963

Résumé

Cette recherche propose de rendre compte des enjeux et des principales modalités de l’électrification rurale à l’échelle du territoire québécois entre 1920 et 1963 puis, de faire une analyse détaillée de ce processus dans la région Centre du Québec, rive sud, un espace essentiellement rural jusqu’aux années 1960.

À la fin des années 1920, une faible minorité d’exploitations agricoles disposent du service de l’électricité et les compagnies privées ne prolongent que très lentement leurs réseaux dans les campagnes. La décennie 1930 marque un tournant dans l’histoire de l’électrification rurale. Pour la première fois, en effet, les citoyens réclament l’aide de l’État pour accélérer la diffusion de l’électricité en milieu rural. Avant 1945, sur l’ensemble du territoire québécois, encore peu de fermes ont accès à l’électricité et l’écart avec les taux enregistrés en Ontario ne cesse de s’accroître. Après avoir dressé un portrait général de la progression de l’électricité dans l’ensemble des comtés du Québec, nous nous intéressons plus particulièrement à la diffusion de l’électricité dans les villages et les paroisses des comtés de Nicolet et de Yamaska. Nous tentons, entre autres, de déterminer quelle portion de la population a véritablement accès au service électrique.

Au cours des années 1945-1955 des efforts soutenus sont consentis par les entreprises, si bien que le pourcentage de fermes électrifiées est multiplié par trois. La création de l’Office de l’électrification rurale agit alors comme catalyseur; dès sa mise sur pied, les compagnies privées construisent un nombre considérable de nouvelles lignes rurales. Cet empressement de la part des distributeurs d’électricité à prolonger les réseaux ruraux contraste fortement avec le conservatisme des années 1930. À toutes fins utiles, l’essentiel de l’électrification rurale du Québec est achevé à la fin des années 1950.

Année de publication
1997
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
171
Lien vers la référence
Exporter la référence