La société d’étude et de conférences, section de la Mauricie, 1967-2008 : réseaux, activités et rayonnement d’une association féminine vouée à l’animation de la vie littéraire et culturelle en région

Résumé

L’objectif principal de ce mémoire est d’analyser les 41 premières années d’un groupe culturel féminin en milieu régional, la Société d’étude et de conférences de la Mauricie (SECM-Mauricie) (1967-2008). Trois aspects du groupe sont développés : son organisation, ses activités et son réseautage par le biais des diverses activités de ses membres. Ces trois éléments servent à comprendre comment un tel groupe assure son rayonnement et sa perpétuité. Cette association est née à une époque, celle de la Révolution tranquille, où les instances gouvernementales soutiennent la production et la diffusion de la culture dans toutes les régions, afin de la rendre accessible à la population en général. Les racines de la SEC-Mauricie, quant à elles, remontent aux années 1940 alors que de jeunes femmes issues de l’élite intellectuelle et économique se réunissent entre elles, à Montréal. Ainsi, l’étude de cet organisme s’avère l’occasion de faire le pont entre deux époques : de celle d’une culture prise en charge par et pour l’élite à celle favorisant la démocratisation de la culture par les gouvernements. L’organisme mauricien, malgré les obstacles rencontrés au fil des ans, tire son épingle du jeu et devient même un acteur incontournable, quoique méconnu, de la scène culturelle régionale.

La SEC-Mauricie, durant les 41 ans étudiés, met sur pied plusieurs activités afin de favoriser son essor et celui de la vie culturelle régionale: concours littéraire, conférences, voyages, expositions, partenariat avec d’autres organismes (comme le Festival international de la poésie, le Salon du livre, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, les instances municipales). Pour mieux comprendre son évolution, le mémoire comprend quatre chapitres : les débuts prometteurs (1967-1971), l’expansion et l’apogée (1971- 1979), le déclin et la remise en question (1979-1989), et la renaissance accompagnée d’un rayonnement accru (1989-2008). Cette association, reconnue comme organisme culturel par la Ville de Trois-Rivières en 1995, va tout faire pour se débarrasser d’une certaine étiquette élitiste en endossant le rôle d’un regroupement visant à ce que le plus grand nombre de Mauriciennes s’intéressent à la culture. Des femmes de tous les horizons rejoignent les rangs de la SEC-Mauricie : elles proviennent des arts, du milieu juridique, des affaires, du monde de l’enseignement ou de celui de la santé. L’expertise de ces femmes, enrichie d’un réseau qu’elles tissent au fil des ans grâce à leurs implications diverses, permet de renforcer la crédibilité de l’association en plus d’assurer son rayonnement et sa perpétuité malgré les épreuves rencontrées.

Année de publication
Type