La relation franco-québécoise et la perception française de la crise bas-canadienne des années 1830

Résumé

L’objectif de ce mémoire est d’étudier la relation franco-québécoise dans les années 1830 à travers la perception de la crise bas-canadienne des années 1830 par certains voyageurs, observateurs et journaux français.

L’expérience et les écrits des voyageurs et des observateurs français sur le Canada reflètent tout d’abord un fort intérêt pour les États-Unis et une grande ignorance envers l’ancienne colonie française. Cependant, la redécouverte du Canada suscite chez eux un grand enthousiasme. Au Bas-Canada, leur vision insiste sur les fondements de la nation : l’exaltation de l’histoire de la Nouvelle-France et l’étonnante persistance de l’Ancien régime, spécificité du Bas-Canada. Le regard qu’ils portent sur la crise patriote des années 1830 laisse transparaître un nationalisme identitaire.

Les événements des Rébellions bas-canadiennes de 1837 et 1838 suscitent un intérêt relatif dans la presse française. L’information canadienne y est de qualité variable, provient majoritairement des journaux anglais et américains et prend un aspect très britannique. De plus, les journaux français « américanisent » la crise canadienne en l’intégrant à la marche étasunienne pour la domination du continent contre la puissance britannique. Ainsi, les analyses des rédacteurs de presse français se situent sur le terrain de idées politiques et de la diplomatie et non pas du nationalisme. Les oppositions idéologiques françaises se retrouvent aussi dans les interprétations de la crise patriote bas-canadienne. En définitive, ce mémoire a tenté de cerner les grandes composantes de la relation franco- québécoise dans les années 1830 : enthousiasme nationaliste, britannisme, américanisme, et luttes idéologiques françaises caractérisent le rapport des Français au Québec.

Année de publication
2008
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
231
Lien vers la référence
Exporter la référence