La présence militaire britannique et les réseaux d’affaires dans le Haut-Richelieu (1812-1836)

Résumé

Ce mémoire dépeint les liens économiques entretenus par les militaires britanniques avec les fournisseurs coloniaux pour l’approvisionnement des garnisons du Richelieu de 1812 à 1836. Au cours de cette période, la « vallée des forts » connaît un développement fulgurant et la concentration d’effectifs militaires la plus importante de son histoire. Les liens et réseaux d’affaires ainsi que l’impact économique engendrés par les garnisons sur le milieu rendent compte des interactions entre les forces armées et la sphère civile à l’extérieur des grands centres comme Québec et Montréal.

Des sources complémentaires, actes notariés, correspondance officielle des militaires et journaux reçoivent ici un traitement qualitatif. Elles présentent les principes et pratiques des forces armées lorsqu’elles font des affaires, dévoilent les principaux bénéficiaires des dépenses militaires ainsi que leur impact sur le développement de la vallée du Richelieu.

Il en ressort des conclusions intéressantes. La guerre de 1812 permet aux autorités militaires d’éprouver leur système de ravitaillement à partir de la colonie, bien que celles-ci doivent mettre de côté certaines de leurs pratiques commerciales. Par la suite, l’approvisionnement suit plus fidèlement les procédures prévues. L’importance de l’activité dans les postes du Richelieu, particulièrement à Chambly et à l’île aux Noix, amène des dépenses considérables dans la région. Appuyés par des réseaux économiques, les hommes d’affaires montréalais et « régionaux » se partagent le marché militaire de la « vallée des forts ». Notre recherche montre l’importance continue de l’étude des manifestations militaires dans l’histoire canadienne, en temps de guerre comme en temps de paix.

Année de publication
2007
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université de Montréal
Nombre de pages
116
Lien vers la référence
Exporter la référence