La formation professionnelle des filles dans les écoles supérieures de musique tenues par les religieuses (1926-1960)
Les congrégations religieuses féminines ont fait l’objet de nombreuses analyses historiques quant à leur apport et leurs réalisations dans le domaine de l’éducation des filles au Québec. Ces études ont permis de démystifier de larges volets de l’action des religieuses enseignantes et du cheminement scolaire des filles. Pourtant, certains préjugés survivent toujours. Si une telle situation existe, nous le devons en partie à une méconnaissance profonde de la formation professionnelle des filles. Au même titre qu’elles assument la responsabilité de l’éducation des filles, du primaire aux études classiques, les religieuses veillent à l’ouverture de plusieurs voies professionnelles. Au nombre de celles-ci figure la formation musicale. Cette voie s’ouvre aux filles alors qu’il n’en existe pas encore pour les garçons. Pour les filles l’accès à une formation musicale professionnelle se fait près de vingt ans avant la création des conservatoires en 1942, établissements publics et mixtes. Le Québec compte à partir de 1926, des écoles supérieures de musique tenues par les religieuses et destinées à la clientèle féminine. Apprendre que ces institutions de formation musicale naissent à une époque où la musique pratiquée par les femmes est strictement perçue comme étant récréative, suffit à piquer la curiosité historique. Nous savons de plus qu’il existe des musiciennes québécoises qui utilisent professionnellement leur talent, qui poursuivent des carrières musicales. Le paradoxe est patent entre le discours officiel qui fait de la musique un art d’agrément, et l’attitude des religieuses qui offrent un enseignement professionnel tout comme le comportement des femmes qui souscrivent à cette conception de la musique. Le paradoxe en soi justifie largement une enquête sur la fondation, l’organisation et le développement de ces foyers de formation musicale que sont les écoles supérieures de musique.