L’invention du XXe siècle dans la Revue d’histoire de l’Amérique française

Résumé

Ce mémoire a pour objet d’étude la perception du XXe siècle par les historiens de la Revue d’histoire de l’Amérique française. Notre objectif est de dégager les grandes tendances de cette dernière, à la fois sur la période en question (le siècle) et sur les différents aspects de cette époque. Le découpage chronologique retenu couvre les années 1947 à 2007. La première date marque la création de la Revue et la seconde son soixantième anniversaire, alors que le XXe siècle vient juste de se terminer, ce qui permet un aperçu global de la question. Afin de couvrir le plus largement possible la problématique envisagée, nous avons divisé l’analyse en trois grands chapitres : l’histoire de la RHAF, un questionnement sur le concept de XXe siècle et une déclinaison de la manière dont sont abordés différents aspects de celui-ci.

Nous utilisons comme point de départ une définition pratique du XXe siècle, le faisant débuter en 1900 et finir en 2000. Notre hypothèse est que les historiens de la RHAF n’ont pas associé d’identité spécifique à ce découpage chronologique. Elle sera vérifiée par une analyse systématique des articles de la Revue portant sur le XXe siècle, abordés d’un point de vue quantitatif et qualitatif.

Cette recherche montrera que le XXe siècle n’apparaît effectivement pas en tant que tel dans les écrits des historiens et ne revêt pas de caractère fort qui lui donnerait une identité marquée dans le cours de l’histoire québécoise. La chronologie dégageant une période contemporaine dans l’histoire québécoise est privilégiée. Il ressort de l’observation plus fine de cette période que, si certaines grandes dates de l’histoire occidentale apparaissent dans une certaine mesure, le tournant important se situe autour des années 1960 et de la Révolution tranquille. Il marque, dans un premier temps, une différence entre deux époques, différence peu à peu atténuée par la suite dans les recherches. Ce tournant majeur ne fait cependant pas oublier que les chronologies privilégiées sont celles des sujets abordés, en relation avec les grandes tendances religieuses, politiques, économiques, sociales, idéologiques ou culturelles du siècle. Le XXe siècle de la RHAF apparaît donc avant tout comme une époque aux évolutions multiples, au fur et à mesure que les champs géographique et thématique de la Revue se diversifient. Dans cet esprit, elle n’emprunte pas de chemin spécifique, au regard de débuts marqués par une perspective nationaliste, et s’insère parfaitement dans le paysage historiographique du Québec actuel.

Ce mémoire est une contribution à l’étude des représentations québécoises, à travers la perception par les historiens de leur époque et contribuera également à la réflexion plus globale sur la discipline historique relancée au Québec dans les années 1990.

Auteur
Année de publication
2009
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
216
Lien vers la référence
Exporter la référence