L’anecdote militaire dans la publicité de marque, 1914-1918

Résumé

Dans cette analyse nous avons tenté d’étudier la publicité de marque durant la première guerre mondiale. Nos hypothèses étaient celles-ci : dans quelle mesure, et de quelle manière, la publicité de marque a-t-elle été influencée par la guerre? Pour répondre à ces questions, nous avons dépouillé le journal La Presse pour la période allant du 1er septembre 1914 au 31 décembre 1918. Nous avons ainsi relevé 761 annonces représentant 78 marques différentes de produits. Nous avons divisé notre mémoire en trois chapitres.

Dans le premier chapitre nous avons tenté de dégager les principaux thèmes utilisés dans cette publicité, par exemple celui du militaire ou celui de la solidarité impériale. Dans un second chapitre, nous avons regroupé par catégories de produits les différentes marques que nous avons relevées, afin de vérifier si certaines catégories de produits comme les services, avaient développé un style publicitaire particulier.

Enfin, dans la dernière partie, nous avons tenté de comparer la publicité britannique, américaine, et canadienne et de voir s’il existe des courants nationalistes dans la publicité. Nous avons aussi étudié le cas de la Compagnie Gillette, et de sa publicité pour le moins avant-gardiste!

Année de publication
1980
Type
Mémoire de maîtrise
Université
Université du Québec à Trois-Rivières
Nombre de pages
78
Ville
Trois-Rivières
Lien vers la référence
Exporter la référence