Construire la guerre totale par l’image au Canada (1914-1918) : acceptation différenciée d’un discours de guerre « totalisé »
Tant pour les contemporains que pour les observateurs des XXe et XXIe siècles, la Première Guerre mondiale représente un épisode de l’histoire de l’Humanité particulièrement difficile à se représenter, que plusieurs ont qualifié de « guerre totale ». Ce concept, souvent utilisé comme synonyme une guerre d’extrême intensité, est généralement compris sous l’angle matériel; on parle de la mobilisation totale des ressources humaines, financières et matérielles. J’explore plutôt, dans cette recherche, l’intention de chercher à détruire totalement un ennemi au risque d’être soi-même détruit dans le processus. Car, comment peut-on en venir à jongler avec l’autodestruction sans que la guerre n’acquiert un sens logique, parce que nécessaire à sa propre survie, voire même désirable pour créer un avenir meilleur? À cet effet, l’étude du cas canadien est particulièrement pertinente, car le dominion britannique, sans être objectivement menacé de destruction, a fourni un effort de guerre relativement comparable aux États européens occidentaux. Comprendre la « guerre totale » canadienne de 1914-1918 peut alors aider à comprendre celles d’autres pays et d’autres conflits. Je propose dans ce mémoire une analyse discursive basée sur l’image de guerre – dessins, caricatures et affiches – en deux temps. Tout d’abord, il se crée au niveau international un « vocabulaire » de la guerre totale partagé par les Alliés et constitué de mythes, images, et mots-clés qui permettent l’articulation d’un discours de guerre commun. Ensuite, le Canada intègre de manière différenciée ce discours pour des raisons politiques, ethnolinguistiques, culturelles, etc. La dynamique de création identitaire empruntée à l’international (« nous », les Alliés, contre « eux », les ennemis de la civilisation) se transpose au plan national, avec pour point d’orgue les élections de décembre 1917. En observant comment le Canada réagit au stress de la guerre totale des Alliés, il est possible d’observer d’une autre manière que ne le propose l’historiographie traditionnelle les luttes politiques et sociales du dominion en guerre. Je propose un portrait de la société canadienne où l’identité, les idées, le genre, et l’appartenance à la communauté canadienne ne dépendent pas de l’ethnicité, mais plutôt de l’adhésion ou non aux buts de guerre totale avancés par les Alliés. En bref, l’appartenance à une communauté internationale d’idées en guerre – les Alliés – sert, selon cette analyse, de moteur aux acteurs nationalistes canadiens.