Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx est composé de personnes d’expérience issues de différents secteurs d’activité. Voici ses membres par année de participation, de 1956 à aujourd’hui.

Pierre Graveline

Pierre Graveline

Secrétaire et directeur général (à partir du 1er mars)

Né en 1952 à Verdun, Pierre Graveline a été journaliste, conseiller à l’information à la CSN, directeur des communications de la CEQ, chroniqueur au quotidien Le Devoir, éditeur et directeur général du groupe Ville-Marie Littérature, puis éditeur associé chez Fides. Il a également été directeur général de la Fondation Lionel-Groulx et coordonnateur de la Coalition pour l’histoire.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Une histoire de l’éducation au Québec (Bibliothèque Québécoise, 2007), Les cent plus beaux poèmes québécois (Fides, 2007, Biblio-Fides 2013), Une passion littéraire (Fides, 2009), La liberté du Québec (Fides, 2011) et Voyageur (Fides, 2014).

Hélène Pelletier-Baillargeon

Hélène Pelletier-Baillargeon

Administratrice

Journaliste et essayiste, Hélène Pelletier-Baillargeon a poursuivi ses études littéraires à l’Université de Montréal, puis à l’École des hautes études et à la Sorbonne de Paris. De retour au Québec, elle rejoint l’équipe de rédaction de la revue Maintenant dont elle deviendra directrice de 1972 à 1974. Elle collabore ensuite à plusieurs revues et journaux et devient membre de divers organismes et conseils d’administration à vocation culturelle.

Comme auteure, elle a publié divers essais dont deux biographies : Marie Gérin-Lajoie, parue en 1985 et récompensée du Prix Maxime-Raymond de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) et Olivar Asselin et son temps, en trois tomes publiés en 1996, 2002 et 2010. Le troisième tome lui a valu le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale en 2011. Elle est membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1991 et chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 1999. Elle recevait en 2011 le prix Rosaire-Morin décerné par la Ligue d’action nationale.

Claude Béland

Président

Avocat, membre du Barreau du Québec, Claude Béland (1932—2019) était professeur-associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu’à l’Institut de recherche en coopération de l’Université de Sherbrooke et intervenant au Collège des administrateurs à l’Université Laval. De 1987 à 2000, il a été président du Mouvement Desjardins.

Outre la présidence du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groux, il a également assumé la présidence du conseil d’administration du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec. Il a prononcé de nombreuses conférences tant au Québec qu’à l’étranger, en plus de recevoir des doctorats honoris causa de l’Université de Montréal (HEC), de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Jean Moulin, à Lyon, en France. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur les coopératives, la démocratie et les procédures dans les assemblées délibérantes.

Robert Comeau

Robert Comeau

Vice-président

Robert Comeau a enseigné au département d’histoire de l’UQAM de 1969 à 2006, où il est maintenant professeur associé depuis sa retraite. Premier titulaire de la Chaire Hector-Fabre d’histoire, qu’il a fondée en 2003, il a dirigé les recherches de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, collaboré à de nombreuses publications, et participé à l’organisation d’un grand nombre de colloques – tant en histoire politique, ouvrière, militaire que sur la question nationale du Québec et ses relations internationales. Il dirige la revue Bulletin d’histoire politique qu’il a cofondée en 1992 et depuis 1987 la collection « Études québécoises » chez VLB éditeur (Groupe Ville-Marie littérature), où il a participé à l’édition d’une centaine de livres sur le Québec.

Il est actif dans plusieurs organismes de promotion et de diffusion de l’histoire dont la Coalition pour l’histoire, la Société du patrimoine politique du Québec, la Ligue d’Action nationale. Il a été conseiller historique pour le cinéma, journaliste- chroniqueur, éditeur chez Comeau & Nadeau, animateur à Radio Ville-Marie, conférencier et directeur de nombreuses publications en histoire.

Paule Doré

Paule Doré

Trésorière

Paule Doré est administratrice de sociétés. Elle a, au cours de sa carrière, occupé des fonctions de leadership au sein de sociétés et d’organismes. Elle a été, entre 1990 et 2006, membre de la haute direction de CGI, un leader mondial des services en technologies de l’information, notamment à titre de vice-présidente exécutive et chef de la direction corporative.

Elle est administratrice d’AXA Canada, du Groupe CGI, de Cogeco Inc., de Héroux Devtek, de même que de l’Institut pour la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) et de l’École des Affaires publiques et internationales de Glendon College (York University).

Jacques Beauchemin

Jacques Beauchemin

Administrateur

Jacques Beauchemin est professeur associé au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il se spécialise en sociologie politique et en sociologie de la société québécoise.

Ses travaux sur le Québec l’ont d’abord porté vers l’analyse du Québec des années quarante et cinquante. Au sujet de cette période, il a publié, en collaboration avec Gilles Bourque et Jules Duchastel, La société libérale duplessiste. Depuis quelques années, ses travaux ont porté sur les transformations de la question nationale québécoise à la lumière de la recomposition de la communauté politique désormais caractérisée par son pluralisme. Il interroge ainsi la question de la mémoire et de l’appartenance dans les sociétés ouvertes et plurinationales.

Auteur de très nombreux articles sur la question du Québec, il a fait paraître, en 2002 chez VLB éditeur, un ouvrage intitulé L’histoire en trop. La mauvaise conscience des souverainistes québécois. Ce livre s’est mérité le prix Richard-Arès en 2002. Il a fait paraître en 2004 La société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain, chez Athéna, ouvrage réédité en 2007 dans une version revue et augmentée. Son livre intitulé La Souveraineté en héritage, est paru chez Boréal en 2015. En 2020, il a publié chez Boréal Une démission tranquille. La dépolitisation de l’identité québécoise.

Photo : Émilie Tournevache

Fernand Daoust

Fernand Daoust

Administrateur

Fernand Daoust (1926—2020) étudie en sciences économiques et en relations industrielles à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal. D’octobre 1969 à juin 1991, il occupe le poste de secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), dont il devient ensuite président jusqu’en novembre 1993, et où il agit à titre de conseiller spécial auprès du président du Fonds de solidarité. Il est membre du conseil d’administration de l’Office de la langue française de février 1977 à octobre 2002, et siège au conseil d’administration de l’Université de Montréal de septembre 1995 à octobre 2003. Il fait partie des conseils d’administration de la Fondation Lionel-Groulx, de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, du CORIM et du MEDAC.

En décembre 1998, le gouvernement du Québec lui décerne le prix Georges-Émile-Lapalme, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause du français au Québec. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal le désigne Patriote de l’année en 1998. Le Mouvement national des Québécoises et des Québécois lui décerne, en 1989, sa médaille d’argent pour services rendus à la cause du Québec. En juin 2001, M. Daoust est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Nicolle Forget

Administratrice

Nicolle Forget est administratrice de sociétés. Elle siège au conseil d’administration du Groupe Jean Coutu (PJC) Inc., de Gaz Métro Inc., de Valener Inc. et du Collège des administrateurs de sociétés. Elle a fait partie du comité d’éthique de la recherche et des nouvelles technologies de l’Institut de cardiologie de Montréal et a siégé au comité d’éthique clinique de l’Hôpital Jean-Talon et de l’Hôpital Jacques-Viger de Montréal. Elle a été membre du Groupe de travail sur l’éthique, la probité et l’intégrité des administrateurs publics et a présidé le Groupe de travail sur les difficultés d’accès au financement pour les femmes entrepreneures. Elle a aussi été juge administratif, vice-présidente au Conseil des services essentiels du Québec.

Mme Forget a d’abord fait du journalisme avant de se consacrer à la gestion d’organismes de recherche et de formation pour les groupes d’intervention sociale durant les années 1970. Mme Forget est diplômée de l’UQÀM (brevet d’enseignement spécialisé en administration), des HEC (baccalauréat en sciences commerciales), de l’Université de Montréal (licence en droit et DESS en bioéthique). Elle a publié trois ouvrages, dont la biographie de la fondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine, Justine Lacoste-Beaubien, et celle de la fondatrice des Grands Ballets Canadiens, Ludmilla Chiriaeff.

Jean-Claude Germain

Jean-Claude Germain

Administrateur

Jean-Claude Germain est écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur et raconteur. Il a écrit et mis en scène une trentaine de pièces dont Les hauts et les bas d’la vie d’une diva (1974), Un pays dont la devise est je m’oublie (1976) et Le miroir aux tartuffes (l998). Il a été directeur général et artistique du Théâtre d’aujourd’hui (1972-82), vice-président du Conseil des arts et des lettres du Québec (1993-97) et président d’honneur du Salon du livre de Montréal (1990-98).

Il a été récipiendaire du prix Victor-Morin (1977), du prix Gascon-Thomas (1994) et du prix Fleury-Mesplet (2001). Il a raconté Le Feuilleton de Montréal (1642-1992) dans le cadre d’une chronique quotidienne à CBF Bonjour (1991-92). Ses derniers livres s’intitulent : Rue Fabre, centre de l’univers, Historiettes de mon jeune âge, HMH (2007), Le cœur rouge de la bohème, Historiettes de ma première jeunesse, HMH (2008), Nous étions le nouveau monde, Le Feuilleton des origines, HMH (2009) et La femme nue habillait la nuit, Nouvelles historiettes de la bohème, Hurtubise (2010).

Photo : Jean-Guy Thibodeau

Marcel Masse

Marcel Masse

Administrateur

Né en 1936 à Saint-Jean-de-Matha dans la région de Joliette, décédé en 2014 à Sainte-Agathe-des-Monts. Il fit ses études en histoire contemporaine à l’Université de Montréal, en sciences politiques à l’Institut des sciences politiques de Paris, en civilisation française à la Sorbonne et en histoire politique et économique du Commonwealth au City of London College.

Après quatre années d’enseignement à Joliette, il est élu député de la circonscription de Montcalm à l’Assemblée législative du Québec en juin 1966. Membre du gouvernement de l’Union nationale. Il fut successivement ministre d’État à l’Éducation, ministre délégué à la Fonction publique, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Planification et du Développement. Réélu en 1970. Élu en 1984 et réélu en 1988 député progressiste-conservateur de Frontenac à la Chambre des communes du Canada.

Ministre des Communications (Culture), ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre de la Défense nationale. À compter de 1993, il a été président du Conseil de la langue française, Délégué général du Québec en France, président de la Commission des biens culturels du Québec, coprésident de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, président fondateur du Comité archives de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec et président fondateur de la Société du Patrimoine politique. Il a aussi été président de la Société Héritage de Champlain et responsable de la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. M. Masse était membre du Conseil privé du Canada, Officier de l’Ordre du Québec, Officier de la Légion d’honneur de France, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, Commandeur de l’Ordre de la Pléiade, Citoyen d’honneur de la ville de Royan et a reçu la médaille du Conseil international des Archives.

Jacques Nantel

Jacques Nantel

Administrateur

Jacques Nantel a enseigné plus de 35 ans à HEC Montréal, avant de se voir conférer le titre de professeur émérite en 2016. Il détient un doctorat d’Indiana University, diplôme obtenu en 1985 avec la mention « With Distinction ». Au sein de HEC Montréal, il fut directeur du Service de l’enseignement du marketing (1990-1995), titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres (1995-1996), directeur des programmes de l’École (1997-2000). En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier.

Il est aussi membre ou a été membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes, dont : Conseil supérieur de l’éducation (CERU), Groupe Germain, Centraide, CFI (Centre financier international), Totalmédia, Fondation René-Lévesque, BMO, Groupe Vidéotron, PLB International, Groupe Renaud-Bray, Pierre Belvédère Inc., ainsi que la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse.

En novembre 2020, il est nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses travaux portant sur le commerce de détail et pour avoir fait la promotion de pratiques commerciales éthiques.

Robert Parizeau

Robert Parizeau

Administrateur

Robert Parizeau est président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ. Il est également président du conseil, non-exécutif, d’Aon Parizeau Inc., courtiers d’assurance et conseillers en gestion des risques. Il est membre du conseil d’administration de SCOR Compagnie de réassurance du Canada et membre indépendant des comités de caisses de retraite de United Auto Parts. De plus, il est coprésident du conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés – section du Québec.

Pendant vingt ans M. Parizeau a dirigé Sodarcan inc., une société de courtage d’assurance et de réassurance. Il a présidé les conseils de Gaz Métro et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, et a siégé aux conseils d’administration de la Banque Nationale, de Power Corporation, du Groupe Canam et de Van Houtte. M. Parizeau est diplômé de HEC Montréal (promotion de 1957). Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2004. En 2010, l’Université Laval le nommait Administrateur émérite. Il est membre de l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées (IGOPP).

Denis Vaugeois

Administrateur

D’abord enseignant, Denis Vaugeois a occupe ensuite divers postes dans la fonction publique, dont ceux de directeur de l’enseignement de l’histoire au ministère de l’Éducation et de directeur général des relations internationales au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1976 à 1985, il est député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de cette période, il est aussi ministre des Affaires culturelles, ministre des Communications et vice-président du Conseil du Trésor. Historien, il est l’auteur de diverses études qui portent principalement sur la présence française en Amérique, les Amérindiens et les Juifs.

Détenteur d’une licence en lettres, d’une licence en pédagogie et d’une maîtrise en histoire, Denis Vaugeois a complété une scolarité de doctorat à l’Université Laval. D’abord enseignant, il a ensuite occupé divers postes dans la fonction publique, dont ceux de directeur de l’enseignement de l’histoire au ministère de l’Éducation et de directeur général des relations internationales au ministère des Affaires intergouvernementales. De 1976 à 1985, il a été député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec. Au cours de cette période, il a aussi été ministre des Affaires culturelles, ministre des Communications et vice-président du Conseil du Trésor. Historien, il est l’auteur de diverses études qui portent principalement sur la présence française en Amérique, les Amérindiens et les Juifs. Il fut également coauteur et coéditeur du Journal historique Boréal Express, puis directeur de la maison du même nom jusqu’en 1978. En 1987, il fonde les éditions du Septentrion. Il publie Les Juifs et la Nouvelle-France (Boréal, 1968), Québec 1792 (Fides, 1992), L’Indien généreux (Boréal, 1992, en coll.), La Fin des alliances franco-indiennes (Boréal, 1995), The Last French and Indian War (McGill-Queen’s, 2002), Les Hurons de Lorette (Septentrion, 1996), Canada-Québec, 1534-2000 (Septentrion, 2000, en coll.), America. L’expédition de Lewis & Clark et la naissance d’une nouvelle puissance (Septentrion, 2002), La generosidad del indigena (Fondo, 2003), Champlain. La naissance de l’Amérique française (Septentrion, 2004, codirecteur avec Raymonde Litalien), America. The Lewis and Clark Expedition and the Dawn of a New Power (Vehicule Press, 2005), L’Amour du livre. L’édition au Québec, ses petits secrets et ses mystères (2005) et, avec la collaboration de Raymonde Litalien et Jean-François Palomino, il a coécrit en 2007 La Mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du Nord 1492-1814 qui s’est mérité deux prix importants (Hercule Catenacci 2008 et Marcel-Couture 2008). De 2001 à 2005, il a été président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et en 2005-2006, co-président de Montréal, capitale mondiale du livre (MCML). Il a reçu le prix Gérard-Parizeau en 2008 et le prix Georges-Émile-Lapalme en 2014.

L’honorariat est octroyé aux membres les plus méritants de la Fondation, en reconnaissance de leur contribution ou de leurs services exceptionnels.