Les membres du jury

Voici les membres du jury du prix Jean-Éthier-Blais, par année de participation, de 2011 à aujourd’hui.

Jacinthe Martel

Jacinthe Martel

Présidente

Jacinthe Martel est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-UQAM). Ses recherches s’inscrivent surtout dans les champs de la génétique et de l’édition critique.

Elle a collaboré à l’édition des Œuvres d’Hubert Aquin et des Œuvres complètes de Francis Ponge (sous la direction de B. Beugnot) et publié « Une fenêtre éclairée d’une chandelle ». Archives et carnets d’écrivains (2007) ainsi que Les carnets d’Alain Grandbois ou l’atelier portatif d’un voyageur (2011, avec M. P. Jolicoeur). Elle a dirigé plusieurs collectifs, dont Répertoire des archives littéraires et des manuscrits d’écrivains (2005), Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine (2008) et Les Marges de l’œuvre (2012). Elle collabore actuellement au projet HyperRoy.

Marilyn Randall

Marilyn Randall

Membre du jury

Marilyn Randall est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Western Ontario où elle enseigne la littérature québécoise et la théorie littéraire. Elle a collaboré, avec Janet Paterson, à l’édition critique de Trou de mémoire d’Hubert Aquin (Bibliothèque québécoise, 1993) et a fait paraître plusieurs études sur le roman de la Révolution tranquille. Elle a notamment travaillé sur l’œuvre d’Hubert Aquin, de Réjean Ducharme (Le contexte littéraire : lecture pragmatique d’Hubert Aquin et de Réjean Ducharme, 1990) et d’Anne Hébert.

Au fil des années, elle s’est intéressée à l’histoire et à la pragmatique du plagiat littéraire (Pragmatic plagiarism : authorship, profit and power, 2001) ainsi qu’à la figure du Patriote et aux représentations des femmes à l’heure des Rébellions de 1837-38 au Québec (Les femmes dans l’espace rebelle, 2013). Elle travaille actuellement à un projet intitulé "Perspectives curieuses dans le roman fictif au Québec" où elle explore les paradoxes de la logique narrative et diégétique dans le roman québécois depuis 1965.

Nathalie Watteyne - Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Nathalie Watteyne

Membre du jury

Née à Montréal, Nathalie Watteyne enseigne la littérature et la création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige le Centre Anne-Hébert. Elle a fait paraître plusieurs textes de création, dont quatre recueils de poèmes. Son plus récent livre, Le sourire des fantômes, avec neuf dessins de Jacques Brault, a été publié aux éditions du Noroît à l’automne 2021. Après avoir dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq volumes (2013 à 2016) et Le centenaire d’Anne Hébert (2018), publiés aux Presses de l’Université de Montréal, elle a fait paraître, avec Amir Biglari, Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne (Classiques Garnier, 2019).

Ses recherches et travaux portent sur les archives et les poétiques d’autrices ou d’auteurs. Commissaire de l’exposition « Faut voir : breloques et reliques (1993-2023) », de François Hébert, qui se tiendra à l’Université de Montréal à l’automne 2025, elle prépare en outre un catalogue numérique de tous les collages et assemblages de l’artiste-écrivain.

Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.