Les membres du jury

Voici les membres du jury du prix Jean-Éthier-Blais, par année de participation, de 2011 à aujourd’hui.

Claude La Charité

Claude La Charité

Président

Claude La Charité est professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, il est spécialiste de littérature française et québécoise. Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18), il a été le lauréat de nombreux prix dont le Prix d’excellence en recherche du Réseau de l’Université du Québec en 2006. En 2017, il a été élu à la Société royale du Canada.

Seul ou en collaboration, il a publié de nombreux travaux sur l’Ancien Régime, plus particulièrement sur la Renaissance, notamment La Rhétorique épistolaire de Rabelais (Québec, Nota bene, 2003), Rabelais aux confins des mondes possibles (Paris, Presses universitaires de France, 2011) et Rabelais et l’hybridité des récits rabelaisiens (Genève, Droz, 2017). Par ailleurs, il est aussi l’auteur d’études et le directeur d’ouvrages collectifs sur la littérature québécoise, entre autres Gabrielle Roy traduite (Québec, Nota bene, 2006), Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste (Québec, Presses de l’Université Laval, 2009) et Joseph-Charles Taché polygraphe (Québec, Presses de l’Université Laval, 2013). Il a également signé deux œuvres de fiction, La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli (Québec, L’instant même, 2015) et Le meilleur dernier roman (Longueuil, L’instant même, 2018).

Katerine Gosselin

Katerine Gosselin

Membre du jury

Katerine Gosselin est professeure de littérature moderne et contemporaine à l’Université du Québec à Rimouski. Membre de l’équipe Travaux sur les arts du roman (TSAR, Université McGill et Université du Québec à Rimouski), elle est spécialiste de Marcel Proust et Claude Simon, du Nouveau Roman et plus généralement des relations entre les textes et de leurs reconfigurations à l’époque contemporaine.

Elle a codirigé des dossiers thématiques dans les revues Tangence (Le devenir-souvenir du roman. Poétiques de la lecture romanesque aux XXe et XXIe siècles, avec Christophe Pradeau, à paraître en 2019), Littérature (Écrire en contrepoint, avec Martine Créac’h, 2015) et Études littéraires (Aragon théoricien/praticien du roman, avec Olivier Parenteau, 2014) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, dont La mémoire du roman (dir. Isabelle Daunais, PUM, 2013) et le Dictionnaire Claude Simon (dir. Michel Bertrand, Honoré Champion, 2013).

Marc André Bernier

Marc André Bernier

Membre du jury

Professeur de littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marc André Bernier est membre de la Société royale du Canada. Il a été président de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle (2009-2011), puis de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (2011-2015).

Ses travaux les plus récents portent notamment sur les rapports entre littérature et histoire des idées au siècle des Lumières (L’Avenir des Lumières / The Future of Enlightenment, avec Lise Andries, 2019 et Les Lettres sur la sympathie (1798) de Sophie de Grouchy. Philosophie morale et réforme sociale, avec Deidre Dawson, 2010); sur l’histoire de la rhétorique (Renaissances de la rhétorique. Perelman aujourd’hui, avec Marc Angenot et Marcel Côté, 2016); sur l’écriture des femmes (La raison exaltée. Études sur De la littérature de Madame de Staël, 2013; Madame d’Arconville, moraliste et chimiste au siècle des Lumières, avec Marie-Laure Girou Swiderski, 2016); sur le Nouveau Monde (Jesuit Accounts of the Colonial Americas, avec Clorinda Donato et Hans-Jürgen Lüsebrink, 2014); et sur les XVIIIe et XIXe siècles québécois (Joseph-Sabin Raymond, Entretiens sur l’éloquence et la littérature, éd. établie avec Marie Lise Laquerre, 2012, Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste, avec Claude La Charité, 2009 et Philippe Aubert de Gaspé, Mémoires, éd. établie avec Claude La Charité, 2007, 2012, 2017).

Jean Éthier-Blais

Le prix Jean-Éthier-Blais, doté d’une bourse de 3000 $, récompense chaque année l’auteur de la meilleure œuvre de critique littéraire, écrite en français, publiée au Québec l’année précédente, et portant sur un aspect, un écrivain ou une œuvre de la littérature québécoise de langue française.