L’histoire nationale en débat : regards croisés sur la France et le Québec

Année de publication
2010
Éditeur
Paris : Riveneuve éd., impr. 2010
Description matérielle
1 vol. (239 p.) : couv. ill.; 24 cm
Cote
FC/2909/H57/2010
ISBN
9782360130153
Résumé

Le général de Gaulle se faisait « une certaine idée de la France » qui était pour lui comme une personne concrète, à la fois charnelle et spirituelle. Quarante ans après sa mort, cette « certaine idée » paraît de moins en moins certaine. Qu’est-ce qu’être Français? Qu’est-ce qu’être Québécois? Qu’est-ce que l’identité nationale? Les nations sont-elles des héritages à préserver ou des formes historiques d’organisation politique qui ont fait leur temps? Des projets encore porteurs d’avenir ou des survivances d’un autre âge? Est-il toujours possible d’en écrire l’histoire sans s’exposer à des accusations de chauvinisme ou d’ethnicisme?

Ces dernières années, Français et Québécois ont été amenés à s’interroger sur les implications politiques d’une certaine philosophie de la diversité très en vogue dans les pays anglo-saxons et selon laquelle l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants requerrait non seulement l’acceptation, la reconnaissance et la célébration de la « différence », mais aussi la réécriture de l’histoire dite « nationale ».

Cet ouvrage collectif s’efforce d’identifier quelques-uns des obstacles auxquels semblent se heurter les deux projets d’histoire nationale, celui du Québec et celui de la France. Bien que, de part et d’autre de l’Atlantique, les contextes ne soient pas les mêmes, que des concepts comme ceux de multiculturalisme, de communautarisme et de nationalisme n’aient pas toujours le même sens, et que, à première vue, nos débats sur l’identité nationale participent de dynamiques politiques distinctes, il nous a paru opportun de réunir des intellectuels français et québécois afin de jeter un regard croisé sur le sort réservé à l’histoire nationale et sur les défis auxquels celle-ci se trouve aujourd’hui confrontée.

Notes
Textes issus d’un colloque tenu à l’Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III), les 29 et 30 avril 2009. Bibliogr. Don d’Éric Bédard, février 2011.
Exporter la référence