Journal de guerre, 1915-1918
Si la bataille de la crête de Vimy, qui s’est déroulée en avril 1917, est devenue le symbole canadien-anglais par excellence, la bataille de Courcelette de septembre 1916 l’est tout autant pour les Canadiens français où les membres du 22e Bataillon (Canadien français) (ancêtre du Royal 22e Régiment) se sont illustrés. Ainsi, l’année 2006 marque le 90e anniversaire de cette bataille où comme l’a écrit un journaliste du Times de Londres : « aucune troupe engagée sur tout le front ne se comporta avec autant de fougue et d’efficacité. À eux, ses descendants éloignés de leurs racines, la France doit d’avoir repris un de ses villages à l’ennemi qui le profanait depuis deux ans. Peu de choses, hélas! restent du village, mais la conquête de ses ruines fut un magnifique exploit de bravoure, et l’événement est un de ceux qui devraient remplir le Canada de fierté et de satisfaction. »
Le journal inédit de Thomas-Louis Tremblay, commandant du 22e Bataillon, est une mine presque inexploitée d’informations sur les exploits du seul bataillon canadien-français ayant combattu dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Journal d’un homme rigoureux et d’un officier compétent, ce texte ne fait pas que suivre ses aventures personnelles : il est celui d’un bataillon, d’une grande fraternité d’hommes lancée dans les horreurs de la guerre sur la terre de leurs ancêtres.
Ce journal n’est pas pour objet de devenir une référence de stratégie militaire, ni un manuel d’histoire: sa richesse est tout autre. Non seulement, nous l’espérons, il fera mieux connaître un des grands leaders du Royal 22e Régiment, mais il permettra de mieux faire comprendre le sacrifice de tous ses hommes.