
Rapport d’activités 2024 : les faits saillants de l’année
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport des activités accomplies en 2024, une année qui a été fructueuse et qui nous a permis d’obtenir de grandes réussites. Bonne lecture !

Mot de la présidente et de la directrice générale
La Fondation Lionel-Groulx est devenue ces dernières années une institution incontournable en matière de production et de diffusion de contenus multiplateformes sur l’histoire nationale du Québec qui s’adressent à des publics variés.
Plus que jamais, la mission de notre organisme, qui consiste à œuvrer au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture, nous apparaît utile et essentielle. Plus un peuple se souvient de son passé, plus il est fort, fier, responsable et confiant envers son avenir. La connaissance de notre passé est d’autant plus importante pour les jeunes et les nouveaux arrivants. Elle leur permettra d’inscrire leur identité québécoise contemporaine dans le « nous » qui se déploie au fil des générations.
En janvier 2024, en partenariat avec le gouvernement du Québec et Québecor, la Fondation dévoilait la troisième saison de la série Nos géants. Le succès a été au rendez-vous : les visionnements cumulés des trois premières saisons dépassent les 2 millions sur nos plateformes et à la télévision !
En février, nous avons lancé la série d’entretiens Douze lois qui ont marqué le Québec. Présentée à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, cette série s’intéresse aux grandes lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation unique en son genre.
En septembre, à l’invitation du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe, la Fondation a présenté un mémoire portant sur le projet de loi 64 instituant le Musée national de l’histoire du Québec. Appuyant avec enthousiasme la création de ce musée, la Fondation a proposé des recommandations qui ont été très bien accueillies.
En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous avons procédé au vernissage de l’exposition Nos géants à la Grande Bibliothèque. Le public a pu se familiariser avec 12 personnages inspirants qui ont contribué à l’édification d’une société de langue française en Amérique du Nord. En novembre, la Fondation était très fière de lancer le premier volume du livre jeunesse Nos géantes, nos géants : Le français au Québec en 22 destins des auteurs Claudia Larochelle et Biz, illustré par Benoit Tardif. Le succès immédiat du livre montre l’appétit indéniable des jeunes pour des contenus attrayants et de qualité sur l’histoire du Québec. Voilà pourquoi nous entendons poursuivre dans cette voie en développant davantage de contenus destinés aux plus jeunes pour qu’à leur tour ils deviennent des passeurs de mémoire.
En terminant, nous tenons à remercier chaleureusement les donateurs, les élus qui soutiennent notre mission, les personnalités qui s’associent à nos projets et nos précieux partenaires. Ils méritent notre reconnaissance la plus sincère. La dernière année a été fructueuse et nous a permis d’obtenir de grandes réussites. Celle qui vient s’annonce riche de projets aussi ambitieux qu’utiles, qui assureront à la Fondation et à sa mission un avenir solide.
![]() | ![]() |
Isabelle Fontaine Présidente | Myriam D’Arcy Directrice générale |