Chantier Wikipédia : place à la culture

30 jan 2024

Conformément à sa mission de promouvoir l’histoire nationale, la langue française et la culture québécoise, la Fondation Lionel-Groulx a mis en place une section dédiée à la culture québécoise sur son site web à l’automne 2023. Notre chantier Wikipédia n’est pas en reste, puisqu’une quinzaine d’articles à ce sujet sont actuellement en cours de rédaction et d’amélioration. Leur publication s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Deux articles de fond sont déjà en ligne, soit Humour québécois et Littérature québécoise. Ce dernier a été enrichi en collaboration avec Jacques Cardinal, professeur honoraire au Département de littératures et de langues du monde à l’Université de Montréal.

Cette initiative est possible grâce à une subvention du Programme de promotion et valorisation de la langue française (PPVLF) annoncée en avril dernier. Elle portera bientôt à 250 le nombre d’articles Wikipédia créés ou enrichis par l'équipe de la Fondation depuis les débuts du chantier en 2019, dont 150 sont affichés sur ce site web.

Restez à l’affût des nouveautés!

Parmi les articles qui seront publiés ou enrichis dans les prochaines semaines, mentionnons la Ligue nationale d’improvisation, l’Histoire de la radio au Québec, l’Histoire de la télévision jeunesse au Québec, la Chanson québécoise, la Boîte à chansons, la Superfrancofête, la Poésie québécoise, le Joual, sans oublier le Cinéma au Québec.