La Fondation Lionel-Groulx fait rayonner la culture québécoise sur Wikipédia!

18 avr 2023

Montréal, 18 avril 2023 – La Fondation Lionel-Groulx est fière d’annoncer le soutien du ministère de la Langue française dans le cadre du Programme de promotion et de valorisation de la langue française (PPVLF). Cette subvention – à la hauteur de 49 500 $ – servira à enrichir sur Wikipédia une série d’articles consacrés à l’histoire de la culture populaire québécoise.

Wikipédia est l’un des cinq sites Web les plus visités au monde, avec deux milliards de visiteurs par mois, ce qui en fait une ressource encyclopédique incontournable. Au cours de la prochaine année, une équipe d'experts constituée par la Fondation Lionel-Groulx aura pour mandat de produire ou d’améliorer près d’une vingtaine d’articles sur l’histoire de la culture populaire au Québec.

Rappelons-le, en 2021, la Fondation Lionel-Groulx avait été appuyée par ce programme de subvention pour réaliser une série d’articles consacrés à l’histoire de la question linguistique au Québec sur Wikipédia.

Le chantier Wikipédia de la Fondation

Ces efforts s’inscrivent dans un grand chantier initié par la Fondation en 2019 qui vise à enrichir les contenus sur l’histoire du Québec dans l’encyclopédie libre portant sur les événements, les lois, les politiques et les figures marquantes de notre histoire. Plus de 200 articles ont été réalisés à ce jour par une vingtaine de collaborateurs.

« En concordance avec sa mission, la Fondation Lionel-Groulx produit des contenus de qualité sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique qui sont massivement diffusés dans l’espace public. Nous sommes fiers de participer au rayonnement de notre histoire auprès des jeunes et de toute la population! Par ces actions, nous souhaitons renforcer le sentiment d’appartenance des Québécoises et Québécois à leur langue et leur culture. » a affirmé Myriam D’Arcy, directrice générale de la Fondation.

La Fondation Lionel-Groulx

Créée par l’historien Lionel Groulx et ses amis en 1956, la Fondation Lionel-Groulx est héritière de sa maison, de sa bibliothèque, de ses archives et de son œuvre intellectuelle et littéraire. L’organisme œuvre au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

– 30 –

Contact média : Marianne Villeneuve