Lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec

30 jan 2020

Hier soir avait lieu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement de l’édition de poche du livre Dix journées qui ont fait le Québec réalisé sous la direction de Pierre Graveline, aux éditions Typo. De nombreux invités étaient présents à l’événement, dont Jacques Girard, président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, Jean-Louis Roy, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Mario Robert, président de la Société historique de Montréal (SHM), et deux des auteurs du livre, les historiens Éric Bédard et Gilles Laporte.

Paru initialement en 2013, chez VLB éditeur, sous la forme d’un beau livre richement illustré, Dix journées qui ont fait le Québec est un grand succès de librairie, avec plus de 7000 exemplaires vendus. L’édition de poche qui vient de paraître le rendra disponible à un prix plus abordable (20 $ au lieu de 50 $), notamment pour les étudiantes et les étudiants.

Passionnant voyage dans l’aventure québécoise, le livre nous invite à traverser quatre siècles en dix escales : jours de colère ou de liesse, de défaite ou de victoire, de recul ou de progrès, dates fatidiques qui continuent de définir le Québec encore aujourd’hui.

Rappelons que les auteurs des textes du livre ont d’abord été des conférenciers qui ont exposé le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur notre histoire dans le cadre d’une série de grandes conférences initiée par la Fondation Lionel-Groulx et présentée de 2011 à 2013, chaque fois devant une salle comble, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal en partenariat avec BAnQ. Ces conférences ont aussi fait l’objet d’une diffusion télévisuelle sur les ondes de MAtv, autre partenaire de ce grand projet. Les captations audiovisuelles de toutes ces conférences ont depuis été rendues disponible en ligne sur Internet.

Le livre est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies.

Se procurer l’édition de poche auprès des Éditions Typo

Allocution de Jacques Girard, président de la Fondation Lionel-Groulx

Mesdames et messieurs bonsoir ! Je m’appelle Jacques Girard et je suis le président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx.

Au nom du conseil d’administration de notre fondation je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues au lancement de l’édition en poche de notre livre Dix journées qui ont fait le Québec publiée aux Éditions TYPO. (Je souligne la présence parmi nous de monsieur Jean-Louis Roy, président directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.)

Nous sommes réunis ce soir dans la maison de Lionel Groulx, maison où il a longtemps vécu, où il a écrit une grande partie de son œuvre, maison qu’il a léguée à la Fondation à son décès en 1967 et qui est depuis lors notre siège social. Nous sommes entourés des livres de sa bibliothèque.

Avant de vous présenter les personnes qui prendront la parole, permettez-moi de profiter de l’occasion pour vous rappeler que la mission de notre fondation est d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Pour ce faire, nous avons mis en œuvre ces dernières années des projets qui ont contribué de façon notable au bien commun de notre nation. Mentionnons, pour ne donner que quelques exemples, la réforme de l’enseignement de l’histoire dans les écoles secondaires obtenue suite à l’action de la Coalition pour l’histoire, coordonnée et financée par notre fondation, les grandes séries télévisées comme les Figures marquantes de notre histoire réalisées en partenariat avec BAnQ et Matv, le projet de commémoration Le métro, véhicule de notre histoire accompli de concert avec la STM et Québecor, notre participation active aux Partenaires pour un Québec français, notre soutien aux Rendez-vous d’histoire de Québec, aux Prix du mérite en histoire et à la Journée nationale des Patriotes, enfin notre grand projet d’enrichissement des contenus sur le Québec et son histoire dans les wikimédias.

Grâce au soutien de nos grands partenaires (BAnQ, MAtv, la société Québecor, le Mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction CSN et la Coop fédérée), et grâce à l’appui irremplaçable de nos quelque 300 membres, nous poursuivons en 2020 la réalisation de notre mission. 

Vous trouverez à la table de vente des livres et au bar des dépliants qui présentent notre fondation et qui contiennent un formulaire d’inscription. Si ce n’est jamais fait, pourquoi ne pas vous joindre à nous ?

J’invite maintenant le directeur de l’édition du groupe Ville-Marie Littérature, monsieur Alain-Nicolas Renaud à nous dire quelques mots.


Merci monsieur Renaud !

J’invite maintenant le directeur général de la Fondation, monsieur Pierre Graveline, qui a été l’idéateur et le maître d’œuvre de ce grand projet des Dix journées qui ont fait le Québec à nous adresser la parole.

Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx

Merci Jacques, merci Alain-Nicolas !

Vous me permettrez de commencer cette allocution en soulignant la présence parmi nous de mon petit-fils Milo qui à lui-seul abaisse significativement la moyenne d’âge de notre auguste assemblée.

Plus sérieusement, je tiens d’abord et avant tout à souligner la présence de quelques-uns des auteurs de ce livre : Éric Bédard, Gilles Laporte, et à saluer les autres auteurs (Eugénie Brouillet, Denys Delâge, Jean-Claude Germain, Jacques Lacoursière, Marie Lavigne, Béatrice Richard, Denis Vaugeois et Mathieu Bock-Côté) qui n’ont pu se joindre à nous. C’est vous qui avez fait pour l’essentiel le succès de ce grand projet entrepris en 2010.

Qu’ils soient présents ou non, je tiens aussi à saluer et à remercier à nouveau, celles et ceux qui m’ont appuyé dans la réalisation de cette réussite : le conseil d’administration d’alors de la Fondation, plus particulièrement son président, le regretté Claude Béland, et son vice-président Robert Comeau ; l’équipe de la Fondation (Myriam D’Arcy, Étienne Lafrance, Mathieu Gauthier-Pilote) ; les équipes de BAnQ et de MAtv ; le comédien Sébastien Ricard, animateur des conférences ; enfin l’équipe du Groupe Ville-Marie-Littérature et son directeur Martin Balthazar.

Ces remerciements bien mérités étant faits, je veux entreprendre avec vous un petit voyage dans le temps, il y a déjà une décennie, au moment où en 2010 j’ai eu l’idée de ce projet des Dix journées qui ont fait le Québec.

À cette époque, il faut s’en souvenir, l’opinion dominante dans les médias et dans à peu près tous les milieux, y compris le milieu des historiens, était que les Québécoises et les Québécois ne s’intéressaient pas à leur histoire et qu’une entreprise comme celle que nous envisagions était vouée à l’échec.

C’est donc avec une certaine réticence et l’esprit rempli de doute que la Fondation, BAnQ, MAtv et même plusieurs conférenciers invités se sont laissé convaincre d’embarquer dans ce projet.

Le 13 octobre 2011, nous tenions notre premier événement à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque avec l’historien Jacques Lacoursière venu présenter une conférence sur la fondation de Québec … Devant une salle archicomble à notre surprise et à grande joie !

S’en sont suivis, dans les mois et les années suivantes :

  • neuf autres grandes conférences presque toujours devant des salles combles
  • la publication des textes des conférences sur notre portail Internet, textes aujourd’hui encore régulièrement consultés 
  • la publication dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec de 10 pleines pages consacrées à chacune de ces journées historiques
  • la diffusion sur MAtv d’une série de 10 émissions d’une heure, émissions ayant eu un auditoire hebdomadaire moyen de 50 000 personnes et s’étant situé au 5e rang des émissions les plus écoutées sur cette chaîne, émissions diffusées par la suite sur notre portail, sur celui de BAnQ et dans nombre de sites de partage en ligne de vidéos et devenues par nos soins des ressources éducatives libres utilisées par les professeurs d’histoire du Québec, du Canada, de France, de Suisse, de Belgique et de toute la francophonie.
  • la publication par VLB éditeur d’un beau livre, avec quelque 300 illustrations, vendu depuis 2013 à plus de 7 000 exemplaires. Un véritable best-seller au Québec pour un ouvrage dont le prix de vente est de 50$ ; beau livre dont la Fondation a fait don de quelque 1 000 exemplaires ces dernières années aux élèves du secondaire qui se voient décerner les Prix du mérite en histoire
  • enfin, la parution aujourd’hui de l’édition en poche de ce livre qui le rendra disponible à prix plus abordable, notamment pour les étudiantes et les étudiants, et qui en assurera la pérennité.

Qui plus est, effet collatéral des Dix journées qui ont fait le Québec, ce succès indéniable a ouvert la porte à la mise en œuvre de nombreux autres projets que la Fondation a depuis réalisé avec BAnQ et avec MAtv. Je pense ici notamment à notre grande série sur les Figures marquantes de notre histoire dont la 32e rencontre se tiendra mercredi prochain à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

La remarquable réussite du projet des Dix journées qui ont fait le Québec témoigne sans équivoque que nous avions tort en 2010 de croire que les Québécoises et les Québécois ne s’intéressent pas à leur histoire et que nous avons raison aujourd’hui d’affirmer avec conviction que l’histoire du Québec – cette histoire d’un peuple d’origine française, qui n’a jamais cessé depuis 1760 de lutter pour sa langue, sa culture et sa liberté – est une histoire à bien des égards remarquable qui mérite d’être enseignée et racontée à notre jeunesse et à toutes les personnes qui viennent d’ailleurs pour en écrire la suite avec nous.

Parce que cette histoire c’est notre héritage commun, notre grande aventure collective en Amérique du Nord.

Je vous remercie de votre attention et je vous invite à vous procurer le livre. Et si vous l’avez déjà, songez qu’il s’agit d’un très beau cadeau à offrir à une personne que vous aimez.

Bonne fin de soirée !