Figures marquantes de notre histoire : Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759)

5 juin 2019

Il sera question du rôle joué par le marquis Louis-Joseph de Montcalm dans la bataille des plaines d’Abraham du 13 septembre 1759, et du destin posthume de ce général dont le nom est devenu synonyme de défaite.

Date : 5 juin 2019 à 19 h
Invité : Dave Noël, historien et journaliste
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

À propos de Dave Noël

Dave Noël est journaliste à la recherche pour Le Devoir depuis 2009. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, il est l’auteur de Montcalm, général américain paru chez Boréal en 2018. Basé à la Tribune de la presse de l’Assemblée nationale, à Québec, il est responsable du « Devoir d’histoire », qui lance aux lecteurs le défi de décrypter un thème d’actualité à partir d’une comparaison avec un événement ou un personnage historique.

Allocution de Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx

Mesdames et messieurs,

Avec cette passionnante rencontre consacrée au marquis de Montcalm se conclue notre troisième série de grandes rencontres consacrée aux Figures marquantes de notre histoire.

Vous me permettrez d’exprimer en cette occasion des remerciements plus que mérités :

• Au président et aux membres du conseil d’administration, de même qu’aux membres associés de la Fondation Lionel-Groulx qui ont cru à ce projet et qui nous ont donné les moyens de le réaliser.
  • À l’équipe de la Fondation, Myriam D’Arcy, Étienne Lafrance et Mathieu Gauthier-Pilote pour leur collaboration toujours exemplaire.
  • À nos deux partenaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et MAtv, dont les équipes compétentes sont pour beaucoup dans la réussite de cette série.
  • À nos principaux commanditaires : la société Québecor, le mouvement Desjardins, la Fondation J.A. DeSève, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction CSN.
  • À nos neuf invités, qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir ces grands personnages de l’histoire de la Nouvelle-France : Jacques Mathieu, Dominique Deslandres, Catherine Ferland, Biz, Serge Bouchard, Alain Beaulieu, Nicolle Forget, Denys Chouinard et Dave Noël.
  • Enfin à notre excellent animateur, l’historien Éric Bédard, vice-président de la Fondation Lionel-Groulx, qui a mené avec érudition, humour et brio ces entretiens.

Je vous rappelle que les textes de ces neuf grandes rencontres, comme les textes des deux précédentes séries, sont disponibles pour consultation et téléchargement sur le portail Internet de la Fondation.

Je vous rappelle également que MAtv a commencé la diffusion de cette série sur ses ondes. Vous pouvez les revoir tous les lundis soirs à 20h et les neuf épisodes seront diffusés en continu, le lundi 24 juin dès 9h, afin de souligner la Fête nationale du Québec.

Par ailleurs, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que la Fondation, BAnQ et MAtv se sont entendus pour présenter une quatrième série sur les Figures marquantes de notre histoire, consacrée cette fois-ci à huit personnages majeurs du 19e siècle québécois, le siècle des Patriotes. Je vous donne donc rendez-vous le mercredi 4 septembre prochain pour un entretien avec l’historien Louis-Georges Harvey qui nous parlera de Louis-Joseph et Julie Papineau.

Pourquoi, forte de l’appui de ses partenaires et de ses quelque 300 membres associés, la Fondation Lionel-Groulx réalise-t-elle ce projet ? Pourquoi soutenons-nous la Coalition pour l’histoire, les Partenaires pour un Québec français, les prix du Mérite en histoire, la Journée nationale des Patriotes et tant d’autres événements et publications ? Pourquoi menons-nous un grand projet pour enrichir les contenus sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia et dans les autres wikimédias ?

Parce qu’à nos yeux, la connaissance de l’histoire est une condition incontournable de la vitalité démocratique d’une nation. Sans connaissance adéquate de notre histoire nationale, des événements majeurs et des figures marquantes de cette histoire, comment les jeunes générations pourraient-elles exercer, en toute connaissance de cause, leurs droits et devoirs de citoyens ? Comment les enfants des nouveaux arrivants pourraient-ils s’intégrer, pleinement, à leur société d’accueil ? Comment pourrions-nous projeter le Québec dans l’avenir en s’inspirant des leçons du passé ?

La Fondation Lionel-Groulx s’est donné pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture.

Nous vous avons distribué à l’entrée un dépliant qui présente notre fondation et qui contient un formulaire pour en devenir membre.

Si vous partagez notre mission et nos objectifs : joignez-vous à nous ! En posant ce geste citoyen, vous servirez de façon concrète le bien commun de notre nation.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente fin de soirée !

Texte de l’invité

Le marquis Louis-Joseph de Montcalm est le personnage pivot de la bataille des plaines d’Abraham qui entraîne la reddition de Québec. Au matin du 13 septembre 1759, c’est lui qui ordonne l’attaque des troupes britanniques du général James Wolfe postées à l’ouest des remparts de la capitale. Décédé de ses blessures au lendemain du combat, le marquis ne pourra justifier la décision la plus importante de sa carrière.

Montcalm est né le 28 février 1712, au château de Candiac, dans la province du Languedoc. Issu de la petite noblesse, il est le fils d’un lieutenant-colonel d’infanterie, un grade que l’on accorde alors à des officiers d’expérience n’ayant pas la fortune pour acheter une charge de colonel. Après des études à Grenoble, le marquis entre dans le régiment de son père, celui de Hainaut. Nommé capitaine à 17 ans, il en a 21 lorsqu’il subit son baptême du feu sur le Rhin au cours de la guerre de Succession de Pologne (1733-1738).