Figures marquantes de notre histoire : Agathe de Saint-Père (1657-1747)

3 avr 2019

Agathe de Saint-Père aurait pu n’être qu’une femme parmi celles qui ont vécu à Ville-Marie, au 17e siècle, n’eût été le fait qu’elle y fonda, entre autres, une manufacture de tissage vers 1700. Commerçante et exportatrice, Agathe de Saint-Père est la première femme manufacturière en Nouvelle-France.

Date : 3 avril 2019 à 19 h
Invitée : Nicolle Forget, biographe
Animateur : Éric Bédard, historien
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque

À propos de Nicolle Forget

Nicolle Forget a été journaliste avant de se consacrer à la gestion d’organismes de recherche et de formation pour les groupes d’intervention sociale. Elle a été membre fondatrice de la Fédération des femmes du Québec et du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, SEBJ, Gaz Métro (Énergir), Valener Inc et Groupe Jean Coutu et à deux tribunaux administratifs. Elle a présidé le Groupe de travail sur les difficultés d’accès au financement pour les femmes entrepreneures et de 2007 à 2015, elle était administratrice de la Fondation Lionel-Groulx. Nicolle Forget est aussi l’auteure de Justine Lacoste-Beaubien et l’Hôpital Sainte-Justine (1995), Chiriaeff. Danser pour ne pas mourir (2006) et Thérèse Casgrain. La gauchiste en collier de perles (2013).

Texte de l’invitée

Agathe de Saint-Père, Madame de Repentigny dans certains textes, aurait pu n’être qu’une de ces femmes ayant vécu à Ville-Marie, au XVIIe siècle. Elle est passée à l’histoire pour être la première femme manufacturière en Nouvelle-France, mais c’est la réduire à peu de choses. Elle exploite aussi des congés de traite, loue, échange et vend des propriétés et gère les affaires de son mari tout en élevant sa famille.

Ses parents sont du groupe que l’on appelle les Montréalistes. Ces Français ont tout quitté, à la faveur d’un fort courant de mysticisme, et du renouveau catholique, alors répandu en France. De ce courant, parfois à la limite de l’exaltation, naîtra entre autres, la Société Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, en 1640.