Rina Lasnier
Rina Lasnier est une poétesse et écrivaine québécoise née le 6 août 1910 à Saint-Grégoire-d’Iberville et morte à Saint-Jean-sur-Richelieu le 9 mai 1997.
Animée par une foi religieuse intense, proche du mysticisme, Rina Lasnier publie ses premiers poèmes dans les années 1930. Formée en bibliothéconomie, suivant les conseils de son mentor Victor Barbeau, dès la publication de son premier recueil (Images et proses, 1941), elle renonce à une vie de fonctionnaire pour se consacrer entièrement à sa poésie. Membre fondatrice de l’Académie canadienne-française (aujourd’hui l’Académie des lettres du Québec) en 1944, malgré le prestige qui entoure son nom, Rina Lasnier se tiendra loin des cercles littéraires et des divers mouvements artistiques, politiques ou idéologiques. La poésie est pour elle à la fois une forme de création et une façon de vivre, d’exister.
Son œuvre est caractérisée par ses nombreuses références bibliques, son ton solennel et son vocabulaire sophistiqué, riche en symboles. Comptant plus d’une quarantaine de recueils, pièces de théâtre et essais à son actif, tout au long de sa carrière, Rina Lasnier a été récompensée par plusieurs prix et distinctions. Elle a notamment remporté le prix David une première fois en 1943, pour son recueil Les Fiançailles d’Anne de Noüe, puis une seconde fois en 1973, pour l’ensemble de son œuvre. Candidate pour le prix Nobel de littérature à deux reprises, elle a aussi reçu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 1977 et le titre de grande officière de l’Ordre national du Québec en 1987.
Elle est considérée, avec Hector de Saint-Denys Garneau, Alain Grandbois et Anne Hébert, comme l’un des « grands aînés » de la poésie moderne québécoise.