Pierre-Esprit Radisson

Résumé

Pierre-Esprit Radisson, né probablement à Paris vers 1636 et mort à Londres le 21 juin 1710, est un explorateur et commerçant de fourrures français en Nouvelle-France. Établi à Trois-Rivières avec ses sœurs autour de 1650, Radisson est captif des Agniers lors d’un raid en 1652. Il est adopté par une famille et s’intègre à la communauté où il demeure pendant près de deux ans. En mai 1654, il est de retour parmi les siens à Trois-Rivières. Il fait la connaissance de son beau-frère, Médard Chouart des Groseilliers, avec qui il effectuera plusieurs expéditions dans les années suivantes.

En 1659-1660, les deux Français se rendent au lac Supérieur, une première pour des Européens. Ils y rencontrent notamment des Saulteux et des Sioux. À leur retour en 1660, ils ramènent une impressionnante cargaison de fourrures dans la vallée du Saint-Laurent. Radisson et des Groseilliers cherchent à intéresser des gens à la baie d’Hudson afin de commercer avec les Cris. Ne trouvant aucun appui en Nouvelle-France ni en France, ils se rendent d’abord à Boston en 1662, puis en Angleterre. Le roi Charles II et son cousin le prince Rupert appuient les projets d’expédition des deux Français à la baie d’Hudson. À partir de 1665, Radisson s’est installé à Londres où il note ses aventures en Nouvelle-France (Voyages of Peter Esprit Radisson) pour l’aider à convaincre des investisseurs. Radisson effectue plusieurs allers-retours à la baie d’Hudson au cours des années suivantes. Il participe, avec des Groseilliers, à la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1670.

De 1675 à 1684, il revient toutefois au service de la France. En 1682, Radisson participe à la prise d’un poste établi par les Anglais à l’embouchure de la rivière Nelson. Or, il repasse au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1684 et mène des expéditions dans la baie, entre autres au poste de la rivière Nelson. Les Français lui tiennent rigueur de ses changements d’allégeance et le considèrent maintenant comme un traître. Naturalisé Anglais en 1687, Radisson demeure en Angleterre où il reçoit une pension annuelle de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il décède à Londres en 1710.

Exporter la référence