Monique Vézina
Monique Vézina est une femme politique, militante et gestionnaire québécoise, née le 13 juillet 1935 à Rimouski. Des années 1960 aux années 2000, elle a œuvré dans les domaines communautaire, coopératif et politique. Tant à titre de personnalité politique que de citoyenne, Monique Vézina a pris part aux projets qui ont marqué le développement socioéconomique du Québec contemporain.
Élue députée à la Chambre des communes du Canada sous la bannière progressiste-conservatrice en 1984, Monique Vézina est nommée à la tête de plusieurs ministères dans les années 1980 et au début des années 1990. Elle quitte la vie politique fédérale en 1993.
À la veille du référendum de 1995, elle se tourne vers le mouvement souverainiste. Elle préside la Commission nationale sur l’avenir du Québec et la Commission des aînées et aînés sur l’avenir du Québec mises en place par le gouvernement du Parti Québécois, avant de faire campagne au sein de la coalition des Partenaires pour la souveraineté. Par la suite, elle devient présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois (1996-1998) et, à ce titre, accède à la présidence de la Conférence des peuples de langue française. En 1999, elle accepte la présidence du Bureau québécois de l’Année internationale des personnes âgées. Dans les années qui suivent, elle s’engage dans de nombreuses causes sociales ou culturelles.