Jacques Couture

Résumé

Jacques Couture est un prêtre et homme politique québécois, né le 23 novembre 1929 à Québec et mort le 10 août 1995 à Saint-Jérôme.

Jésuite engagé, il s’est fait connaître à partir des années 1960 par son action dans les milieux ouvriers montréalais. Membre fondateur de nombreux organismes d’entraide pour les familles et les travailleurs, son engagement social le conduit à faire le saut en politique dans les années 1970. Il est candidat pour le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM) à la mairie de la ville lors des élections de 1974.

Il poursuit son engagement au sein du Parti québécois en 1976. Ministre du Travail et de l’Immigration dans le gouvernement de René Lévesque, il a contribué à l’adoption de la première loi anti-briseurs de grève en Amérique du Nord. Il est aussi le cosignataire de l’entente Cullen-Couture, définissant les pouvoirs du Québec en matière d’immigration et d’intégration des nouveaux arrivants. Il est également connu pour avoir organisé la mobilisation pour accueillir au Québec les premiers réfugiés du Viêt Nam.

En 1981, il quitte la politique et revient à la vie religieuse. Il s’installe sur l’île de Madagascar et organise la mise sur pied d’un ensemble d’organismes d’aide au développement dans la capitale Tananarive. La maladie le force toutefois à revenir au Québec, au début des années 1990.

Exporter la référence