Une croisade d’adolescents
On nous le dit d'un peu partout : l'éclosion commencée des œuvres de salut social, les périls intérieurs de l'Église canadienne, l'organisation nécessaire des forces nationales nous demandent déjà et nous demanderont demain plus impérieusement encore, non pas seulement des hommes de cabinet et de conseils, mais de vrais esprits constructeurs, des professionnels de l'action capables de s'élever jusqu'à la taille de sauveurs. Devons-nous alors garder emmurée dans nos collèges la vieille conception traditionnelle de l'éducation catholique, ou adhérer résolument, comme en certains quartiers on nous y convie, au moderne credo de l'utilitarisme?
Sommaire
Préface
PREMIÈRE PARTIE : LA FONDATION DE L' «ACTION CATHOLIQUE»
Chapitre premier : La jeunesse canadienne-française, vers 1900
Chapitre deuxième : Un groupe de jeunes au collège de Valleyfield
Chapitre troisième : La fondation de l'Action catholique
Chapitre quatrième : Les débuts de l'Action catholique
Chapitre cinquième : La formation des apôtres
DEUXIÈME PARTIE : L' « ACTION » AU COLLÈGE DE VALLEYFIELD
Chapitre premier : L'action surnaturelle
Chapitre deuxième : L'action sur les unités
Chapitre troisième : L'action sur la communauté
Chapitre quatrième : L'Action catholique à l'Académie Ste-Cécile
Chapitre cinquième : L'A. C. à l'Académie Émard
Chapitre sixième : L'Action catholique et les vacances
Chapitre septième : Les épreuves
DEUXIÈME PARTIE (Suite) L' «A. C.» EN DEHORS DE VALLEYFIELD
Chapitre premier : L'Action catholique dans les collèges de la province de Québec
Chapitre deuxième : L'A. C. et l'A. C. J. C.
APRÈS L'ACTION
Chapitre unique : Les résultats
Épilogue