Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, hier et aujourd’hui
Paru en anglais en 1992 [1], ce livre est la première synthèse complète de l’histoire des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. C’est la maison d’édition Nimbus Publishing qui a posé les paramètres principaux de sa rédaction, soit un ouvrage destiné au grand public anglophone offrant un portrait des Acadiens de la Nouvelle-Écosse d’hier à aujourd’hui. Le défi d’écrire ce livre a été relevé par les historiens Sally Ross et Joseph-Alphonse Deveau, tous deux originaires de la Nouvelle-Écosse et spécialisés en études acadiennes. La traduction française, parue trois ans plus tard aux Éditions d’Acadie, est préfacée par l’historien Jean Daigle et dotée d’une bibliographie, de quelques cartes, de photographies et illustrations et d’un index.
La synthèse comprend deux grandes parties : une première, qui relate l’histoire commune à tous les Acadiens de la fondation en 1604 jusqu’à l’épisode de la Déportation, et une seconde, qui traite de l’histoire particulière des Acadiens de la Nouvelle-Écosse de la Déportation à nos jours.
L’édition originale anglaise s’est méritée deux prix en 1993 : le City of Dartmouth Book Award et le Evelyn Richardson Memorial Literary Award.
Références
Josette Brun, RHAF, vol. 50, n° 4, 1997, p. 629-630; Serge Côté, RS, vol. 41, n° 1, 2000, p. 113-118.
Note
[1] Édition originale : The Acadians of Nova Scotia. Past and Present, Halifax, Nimbus Publishing, 1992, 214 p.