La Nouvelle Encyclopédie des antiquités du Québec
Phénomène rare pour un ouvrage de ce type, l’Encyclopédie des antiquités du Québec de l’ethnohistorien Michel Lessard, livre de poche publié en 1971 aux Éditions de l’Homme, fut un bestseller avec 100 000 exemplaires vendus. Sous-titré « Trois siècles de production artisanale », le livre décrit et raconte l’histoire d’un grand nombre d’objets faisant partie du patrimoine culturel matériel des Québécois. Des illustrations d’Huguette Marquis de même que des photographies accompagnent le texte. L’ouvrage à succès paraît en traduction anglaise en 1974 sous le titre de Complete Guide to French-Canadian Antiques.
Quelque 35 ans plus tard, en 2007, Michel Lessard fait paraître, toujours aux Éditions de l’Homme, La Nouvelle Encyclopédie des antiquités du Québec, une édition refondue et considérablement augmentée de son encyclopédie des antiquités d’ici. Le livre, qui fait plus de 1 000 pages et comprend 2 500 photographies originales, présente un éventail d’objets d’artisanat dont le plus ancien est un encrier trouvé lors de fouilles archéologiques sur le site de l’habitation de Samuel de Champlain à Québec et les plus récents des œuvres exposées au Salon des métiers d’art de Montréal de 2006. Sorte de synthèse de trois ouvrages publiés par l’auteur entre 1994 et 1999 sous le titre commun de Objets anciens du Québec, cette Nouvelle Encyclopédie est un incontournable pour le public qui souhaite découvrir toute la richesse de notre patrimoine matériel.
Références
Yves Bergeron, Rabaska, vol. 6, 2008, p. 94-97; Radio-Canada.ca, 1er nov. 2007; Sylvain Cormier, Le Devoir, 27 oct. 2007; Marie-Claude Bourdon, Journal L’UQAM, vol. XXXIV, no 9, 21 jan. 2008.