La Louisiane créole : littéraire, politique et sociale (tome 1, page couverture)

La Louisiane créole: littéraire, politique et sociale

Auteur(s)
Réginald Hamel
Parution
1984
Lieu de publication
Ottawa
Nombre de pages
362
Éditions
Léméac
ISBN
9782760939158
Description

Professeur et historien de la littérature française, Réginald Hamel (1931-2010) est également le fondateur du Centre de documentation sur la littérature canadienne-française.

Cet ouvrage est composé de deux volumes, le premier consacré à l’histoire, et le second à la littérature. Ils présentent tous les deux un éventail de textes louisianais produits avant le 20e siècle. Les textes choisis par l’auteur le sont surtout pour leur intérêt historique plutôt qu’esthétique. Ainsi, des textes peu accessibles peuvent être lus par le grand public comme, par exemple, les nouvelles de Michel Séligny.

Bon nombre de documents historiques y figurent également. Par exemple, le texte Code noir de Colbert, qui y décrit les traitements réservés aux esclaves, ainsi que divers documents diplomatiques, comme les traités cédant la Louisiane à l’Espagne, ou encore un papier signé de la main de Napoléon officialisant la vente du territoire aux Américains. Tous les documents sont annotés afin d’aider le lecteur à bien comprendre leur contexte. La fin du second tome s’accompagne d’une liste de différents périodiques datant de la période entre 1794 et 1900. Les dernières pages du livre proposent d’une bibliographie sur les différents articles scientifiques et ouvrages sur la Louisiane. Une histoire chronologique de la colonie figure dans le second tome de la page 15 à 164.

Les deux volumes contiennent des images représentant des gravures de personnages historiques, des cartes anciennes, des images de la vie quotidienne ou encore des photos de sources d’archives.

Références : Bernard J. Quinn, FR, vol. 59, n° 4, 1986, pp. 627–629. ; M. Allan, RHLF, vol. 88, n° 1, 1988, p. 161–163.