L’Histoire du Québec pour les nuls
Avec L’Histoire du Québec pour les nuls, la célèbre collection d’ouvrages destinés au grand public francophone s’enrichit d’un nouveau titre portant spécifiquement sur le Québec et les Québécois. Dans une synthèse centrée sur les principaux événements de l’histoire politique du Québec, l’historien Éric Bédard fait le portrait de personnages marquants, souligne des dates à ne pas oublier, communique des anecdotes, met en relief le Québec avec d’autres régions du monde et déboulonne quelques mythes au passage. L’auteur souhaite s’adresser aux Québécois « qui ont le sentiment de mal connaître leur histoire », aux nouveaux arrivants qui veulent comprendre leur société d’accueil, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au Québec, d’où qu’ils soient.
La préface du livre est signée par Jacques Lacoursière, autre grand vulgarisateur de l’histoire du Québec et de son peuple.
Références : Éric Bédard, Le Devoir, 21 décembre 2012 ; Micheline Dumont, Le Devoir, 21 décembre 2012 ; Chantal Guy, La Presse, 19 novembre 2012 ; Jean-François Nadeau, Le Devoir, 17 novembre 2012 ; Nathalie Petrowski, La Presse, 14 novembre 2012.