Iroquoisie. 1534-1701
La magistrale œuvre qu’est l’Iroquoisie a valu à l’écrivain et journaliste Léo-Paul Desrosiers d’être placé au rang des historiens. Cette série est composée de quatre tomes, dont les trois derniers ont été publiés plus de trente ans après la mort de l’auteur, grâce à un important travail d’édition du Septentrion.
L’apport historique de cet ouvrage qui souligne l’importance du fait iroquois dans l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord est considérable. L’auteur y insiste sur les bouleversements provoqués dans la vie amérindienne par l’arrivée des colons anglais et français. Le lecteur découvre également la réelle importance stratégique des Iroquois dans la région des Grands Lacs.
Léo-Paul Desrosiers a adopté une structure chronologique qui permet au lecteur de suivre le déroulement précis des évènements, année par année, de Champlain jusqu’à la Grande Paix de Montréal. Il parvient à éviter l’impression d’émiettement que pourrait provoquer une telle étude au microscope et nous offre un récit vivant et dynamique.
Références
Lionel Groulx, RHAF, vol. 1, n° 2, 1947, p. 278-287; André Gaulin, QS, n° 120, 2001, p. 28-29; Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, RS, vol. 42, n° 1, 2001, p. 53-99.