Inuit. Les peuples du froid
Cet ouvrage de belle facture illustré par Frédéric Back est paru dans le cadre d’une exposition sur les Inuits au Musée canadien des civilisations. Son auteur, le journaliste, écrivain et scénariste Georges-Hébert Germain, y trace le portrait de ces « peuples du froid » sous la direction scientifique de l’anthropologue David Morrison.
Livre de référence accessible, il reconstitue la vie quotidienne des Inuits d’autrefois. L’ouvrage est ainsi fait qu’au début de chaque chapitre on raconte l’histoire fictive de Kahina et Akuluk, deux jeunes Inuits qui viennent de s’unir dans la vie. C’est par ce procédé original que l’auteur introduit les différents thèmes abordés (la survie, le froid, le mariage, la spiritualité, la chasse, la pêche, les amours, la famille et les enfants).
Le texte est accompagné de 225 illustrations de la main du dessinateur Frédéric Back, mêlant beauté et savoir dans une même œuvre.
Prises entre 1913 et 1916, de nombreuses photos des derniers Inuits à ne pas avoir subi l’influence occidentale peuvent aussi être admirées à travers les pages de l’ouvrage.
Georges-Hébert Germain et ses collaborateurs se sont vu attribuer le prix Louis-Cantigny et le prix Montréal-Genève pour Inuit. Les peuples du froid.
Références
Continuité, n° 67, hiver 1996, p. 54; Sarah Bergeron-Ouellet, Canoë, 27 octobre 2006; Myriam Fontaine, Encyclopédie canadienne, 29 avril 2010; fredericback.com