Histoire populaire du Canada d’après les documents français et américains (page couverture)

Histoire populaire du Canada d’après les documents français et américains

Auteur(s)
Jacques de Baudoncourt
Parution
1886
Éditions
1ère éd. : Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, 510 p. ; 2e éd. : Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, 510 p. et Montréal, Cadieux et Derome, 1886, 510 p.
Description

En cette deuxième moitié du XIXe siècle, la France lettrée redécouvre une ancienne colonie française cédée à la Grande-Bretagne en 1763. On s’étonne des progrès accomplis par un pays qu’on associe toujours spontanément aux « quelques arpents de neige » de Voltaire. Pour comprendre ce qui a bien pu se produire de l’autre côté de l’Atlantique, on cherche une histoire complète du Canada : elle est introuvable à Paris. Les livres d’histoire qu’on fait venir d’Amérique (Bancroft, Parkman, Ferland, Garneau, Casgrain, Laverdière, Martin, etc.) permettent d’en apprendre plus, mais encore là aucune des synthèses abrégées disponibles n’est à jour en 1886. C’est pour remédier à ce problème que Jacques de Baudoncourt rédige les quelque 500 pages de son Histoire populaire du Canada, qui puise aux documents français et américains. Comme l’indique le titre, il s’agit d’une « histoire populaire », dont le récit n’est pas truffé « de citations, de notes et de preuves [1] » et dont le but est tout simplement « de vulgariser les documents contenus dans les gros livres [2] » pour le bénéfice des lecteurs français.

Références

Armand Yon, RHAF, vol. 19, n° 2, 1965, p. 254-269.

Notes

[1Jacques de Baudoncourt, Histoire populaire du Canada d’après les documents français et américains, Paris, Bloud et Barral, libraires-éditeurs, 1886, p. iii.

[2Ibid., p. iv.