Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840
Historien, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Mondes américains, Gilles Havard est un grand spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France. Il s’est vu remettre plusieurs prix prestigieux pour son Histoire des coureurs de bois, notamment le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2016, le prix Robert Delavignette de l’Académie des Sciences d’outre-Mer, le prix Pierre Savard du Conseil international d’études canadiennes et le prix Lionel-Groulx 2017 de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
Brique de quelque 900 pages, ce livre suit la figure aujourd’hui mythique du « coureur de bois » partout sur le contient nord-américain sur une période de plus de deux siècles. 35 chapitres relativement courts abordent une panoplie de questions qui permettent à l’auteur de proposer une nouvelle interprétation de son sujet.
Référence savante incontournable qui contribue puissamment à déconstruire plusieurs mythes (notamment sur les autochtones, la traite des fourrures et le métissage), l’ouvrage est d’une lecture accessible malgré la profondeur théorique de ses questionnements et l’érudition de son auteur.
Références
Table des matières; Jean-François Lozier, CHR, vol. 98, no 4, hiver 2017, p. 815-817; Les samedis du monde, Radio-Canada, 17 décembre 2016; Christian Rioux, Le Devoir, 11 juillet 2016; Tout un monde, France Culture, 24 septembre 2016.