Au pays des bayous. Tome 1 : Je te nomme Louisiane (page couverture)

Au pays des bayous. Tome 1 : Je te nomme Louisiane

Auteur(s)
Maurice Denuzière
Parution
2003
Lieu de publication
Paris
Nombre de pages
550
Éditions
1ère éd. : Paris, Denoël, 1990, 420 pages ; 2e éd. : Paris, Fayard, 2003, 550 pages.
ISBN
9782213612072
Description

L’auteur est un journaliste et un écrivain. Il est surtout connu pour ses série de romans Louisiane et Bahamas.

L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première se consacre au temps des explorations européennes, c’est à dire françaises et espagnoles. L’auteur fait le portrait des différents explorateurs ayant mis pied sur le territoire.

La seconde met l’accent sur la période des premiers Européens à s’établir sur le territoire pour y exploiter la terre et ses richesses. Les domaines espagnols et français y sont abordés.

La troisième section de l’ouvrage se penche à la fois sur la période où la colonie était dirigée par les compagnies des Indes et plus tard administrée par le pouvoir royal. Dans cette partie, un chapitre est consacré à la fondation de la Nouvelle-Orléans.

La quatrième et dernière section porte sur les derniers temps du régime français en Louisiane et aborde la passation d’une partie du territoire à l’Espagne, puis à la vente au final du reste des possessions françaises à la jeune République américaine en 1803.

L’ouvrage est divisé en chapitres et en sections chronologiques. Les dernières pages du livre de Denuzière sont constituées de repères chronologiques ainsi que d’une bibliographie sélective.

L’œuvre a connu une première édition par l’éditeur Denoël en 1990 puis une seconde, revue et corrigée, par Fayard en 2003.