Grand entretien soulignant le 50e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne
Le 27 juin 1975, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité la Charte des droits et libertés de la personne, une loi fondamentale qui a profondément transformé le Québec. Elle a comme principal objectif d'harmoniser les rapports des personnes entre elles et avec leurs institutions : elle s'applique autant aux relations entre l'État et les individus qu'aux relations entre les individus.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de cette loi structurante pour la société québécoise, la Fondation Lionel-Groulx propose, en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec, un grand entretien présenté devant public. Cet évènement a pour objectif de présenter l’histoire de cette loi et son évolution au cours des cinquante dernières années.
Lors de cette soirée, les archives de BAnQ seront mises en évidence par la présentation d’un ou plusieurs documents en lien avec cette commémoration.
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
Animation : Myriam Wojcik, animatrice et vulgarisatrice en histoire
Invités : David Robitaille, professeur titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, et Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval
L’entretien sera précédé d’allocutions de Marie Grégoire (président-directrice générale, Bibliothèque et Archives Nationales du Québec), de Myrlande Pierre (vice-présidente du mandat Charte, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse) et de Myriam D’Arcy (directrice générale, Fondation Lionel-Groulx).
Entrée gratuite. Réservation requise ici
Page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/995360712617178
L’entretien sera présenté plus tard en format vidéo sur les plateformes de la Fondation ainsi que sur celles de ces partenaires.