Douze lois qui ont marqué le Québec : Affirmer la culture québécoise

6 fév 2024
Douze lois qui ont marqué le Québec - 1 - Affirmer la culture québécoise

Après la Première Guerre mondiale, l’industrialisation et l’urbanisation s’accélèrent. La modernité semble en voie de chasser le passé. Le ministre Athanase David s’en inquiète. En 1920, une loi est adoptée pour créer ce qui deviendra les Archives nationales. Puis, première du genre au Québec et au Canada, la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique ou artistique de 1922 affirme l’importance de repérer, classer et conserver les monuments et œuvres d’art d’intérêt. Tout un travail de mémoire est alors entrepris qui aura des répercussions inattendues, dont l’essor du tourisme. Au fil du temps, dans toutes les régions du Québec, des monuments, des sites patrimoniaux ou archéologiques, des collections d’objets et même des éléments de patrimoine immatériel, des personnages et des paysages seront déclarés « historiques ». Petit voyage dans la devise : « Je me souviens ».

Invité : Fernand Harvey, professeur
Animatrice : Myriam Wojcik
Date : Le mardi 6 février 2024, 19 h
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal

À propos de Fernand Harvey

Historien et sociologue, Fernand Harvey est professeur associé à la chaire Fernand-Dumont sur la culture du centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Québec. Ses recherches ont été notamment consacrées au patrimoine, aux études régionales, aux institutions culturelles et à l’histoire des politiques culturelles. Il est à l’origine du chantier de recherche de l‘INRS qui a donné lieu à la publication de 22 synthèses sur l’histoire des régions du Québec. Il a également été directeur scientifique de « La culture dans tous ses états », une télésérie de 19 documentaires réalisés par Synercom Télé-Productions et consacrée à l’histoire des arts, des lettres, des médias et du patrimoine au Québec. Son plus récent livre, Histoire des politiques culturelles au Québec, 1855-1976 (Septentrion) s’est mérité le prix du meilleur livre en histoire politique pour 2023 par la Société historique du Canada. Fernand Harvey est membre de la Société royale du Canada et membre de la Société des Dix.

Dans cette nouvelle série d’entretiens, la Fondation Lionel-Groulx s’intéresse à douze lois du droit civil qui, depuis la Confédération de 1867, ont structuré durablement le Québec comme société et nation uniques en leur genre. Organisés en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et QUB, ces entretiens télévisés sont animés par Myriam Wojcik, vulgarisatrice en histoire.