Figures marquantes de la liberté : Marie-Anne Gaboury

1 fév 2022

Née à Maskinongé en 1780, Marie-Anne Gaboury est la première femme d’origine européenne à fouler les vastes étendues des plaines de l’Ouest. Aux côtés de son époux, Jean-Baptiste Lagimodière, elle découvre la vie tumultueuse des voyageurs de la traite des fourrures. Du Manitoba aux Rocheuses, elle assiste à l’âge d’or et au déclin des modes de vie traditionnels autochtones et métis. La vie dans l’Ouest   à l’époque de Marie-Anne en est une de grands bouleversements, de l’acquisition de la Terre de Rupert par le gouvernement du Canada à la disparition du bison. En 1870, Marie-Anne voit son petit-fils Louis Riel se dresser face au colonialisme sauvage des autorités canadiennes, de la compagnie de chemin de fer, des arpenteurs et des colons en mal de terres à cultiver. Après des décennies d’aventure, elle s’éteint en 1875, à Saint-Boniface au Manitoba, elle avait 95 ans.

Invité : Alexandre Belliard, auteur, compositeur, conteur et conférencier
Animateur : Éric Bédard, historien
Date : 1er février 2022 - 19 h
Lieu : En raison des mesures sanitaires en vigueur, l'événement est présenté en webdiffusion sur Facebook et sur la coop WEBTV.

À propos d'Alexandre Belliard

Alexandre Belliard est un conteur, auteur-compositeur et conférencier, qui se consacre depuis une dizaine d’années à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone. Il a notamment fait paraître sept livres et plus de quatre-vingts chansons de ses « Légendes d’un peuple ». Cette fresque historico-chansonnière raconte la vie d’hommes et de femmes qui ont fondé et consolidé la présence francophone en Amérique. Alexandre fait voyager notre histoire à travers le monde : il a offert des centaines de conférences et de concerts dans 23 pays et territoires, du Yukon au Chili et jusqu’en Inde. Il a récemment ajouté une corde de plus à sa guitare, en coécrivant la nouvelle collection dédiée à l’enseignement de l’histoire au Québec, Épopée (Éditions CEC).