Figures marquantes de la liberté : Pierre Falardeau

2 nov 2021

Cinéaste, polémiste, indépendantiste, Pierre Falardeau est connu pour son franc-parler et son langage coloré, souvent qualifié de vulgaire. Mais il était aussi un intellectuel, pionnier de l’utilisation de l’audiovisuel dans le cadre des études universitaires, une figure majeure de la vidéo politique au Québec au cours de la décennie 1970. Il a créé avec Julien Poulin le personnage d’Elvis Gratton, devenu depuis un mythe populaire symbolisant l’aliénation et l’acculturation québécoise. Ce succès permet au cinéaste de tourner des films plus ouvertement politiques et pave ainsi la voie à sa reconnaissance tardive auprès de la critique. Son audace a fait de lui l’un des principaux porte-voix du discours indépendantiste au cours des décennies 1990 et 2000.

Invité : Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise
Animateur : Éric Bédard, historien

À propos de Marcel Jean

Amorçant sa carrière comme critique, Marcel Jean cumule depuis diverses fonctions dans le milieu du cinéma. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Dictionnaire des films québécois. Il a produit ou coproduit de nombreux films à titre de producteur exécutif du studio d’animation du Programme français de l’ONF, puis au sein de la société de production L’Unité centrale. Il a aussi enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal et a été directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’Image et du son. Marcel Jean est directeur général de la Cinémathèque québécoise depuis 2015 et Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy depuis 2012.

Texte de l’invité

Pierre Falardeau est né à Montréal, le 28 décembre 1946.

Falardeau est très discret en ce qui concerne son enfance. Dans les centaines d’articles, de lettres et de textes qu’il signe, il ne parle pratiquement jamais du milieu dans lequel il a grandi. Il en dira davantage, par exemple, sur la famille de Julien Poulin que sur la sienne : Poulin est issu d’une vraie famille ouvrière, ce qui n’est pas exactement le cas de Falardeau. On trouve quand même quelques détails au fil des années.

C’est ainsi qu’on sait que son père, Alphonse Falardeau (1914-1984) est d’abord employé dans une mercerie avant de devenir gérant de la Caisse populaire de Châteauguay. S’il est né dans l’est de Montréal, Falardeau va donc grandir à Châteauguay.